Un pont en lin.

Depuis avril 2022, un pont de fabrication inédite, 50% végétal, est installé, aux Pays-Bas à l'usage exclusif des piétons et des cyclistes. Constitué d’une structure de 9 tonnes dont les éléments en fibre de lin renferment de la bio résine, il est  prototype en la matière et armé pour durer une centaine d’années.

Image
Image : francetvinfo.fr
Image : francetvinfo.fr

Des bandes* de fibre végétale de lin de 15 m de long constituent un moule qui a la forme d’une pièce du pont. En y coulant de la bio résine, le lin s’en imprègne et fige la forme définitive.

Image
Image :
Image : francetvinfo.fr

Les secrets de la fabrication en  sont jalousement gardés. Les ingénieurs français sont prêts à toute évolution car le moindre impact, quelle qu'en soit l'origine, est enregistré en temps réel, soumis à une étude approfondie qui engendrera des modifications de sécurité immédiates.

C'est la raison pour laquelle de très nombreux  capteurs (une centaine) sont répartis un peu partout afin d’effectuer des tests à la chaleur, au froid, aux tensions mécaniques extrêmes et enregistrer le rythme et le nombre de vibrations informant de la densité du passage.

Une telle profusion de données ne peut qu’améliorer la technique et la fiabilité des réalisations à venir à partir de ce prototype exceptionnel.

 Ce pont en lin, de 15 m X 3, est le premier des trois prévus par un projet européen mené par l’Université hollandaise d’Eindhoven. Assemblé aux Pays-Bas à partir du matériau végétal qu'est le lin, il est inédit. Fabriqué par les Français, en Normandie **, il a coûté environ 7 millions d’euros. Le second pont sera monté en Bavière allemande, à Ulm.

* Appelées "FlaxTapes".

** Entreprise Eco Technilin.

Depuis quelques années, des efforts significatifs sont faits pour créer des objets et des vêtements à partir de végétaux. Les viticulteurs sont très intéressés par de nouvelles bouteilles en lin, beaucoup plus légères que le verre (190 g contre 400 g).

Plus écologiques et peu énergivores, puisqu'il n'est pas nécessaire de fondre le verre à 1500° et que 105 kg de pétrole sont nécessaires pour fabriquer 1 tonne de verre. La bouteille en lin est aussi incassable et biodégradable. Un progrès majeur pour notre société soumise à des difficultés majeures.

Image
Image :
Image : lelin-cotenature.f

L'intérieur des bouteilles est muni d'un film alimentaire protecteur.

Image
Image :
Image : mon-viti.com

Les hommes n'ont pas attendu le 21è siècle et son pont en lin pour se déplacer de manière écologique, en témoigne déjà en Inde, les nombreux ponts-racines.

***

 

Type de contenu