La Seine, les Parisis* et les Druides.

Sur la rive droite, marécageuse, la bourgade habitée de Celtes mâtinés de Gaulois, vit de chasse, de cueillette et de pèche. Malgré quelques bagarres, le Gaulois a le sang chaud, la population vit  sa mixité aussi bien que possible.

Comment ?

Des prêtres, appelés druides - Les Très Sages - sont omniprésents dans la vie quotidienne. Le Gaulois a le sang chaud ! Les druides arbitrent les différends avec fermeté, sagesse et justice car, les conflits ne manquent pas. Garants de la cohésion sociale. 

A la maison, leur pouvoir est renforcé par les Dieux Lares - protecteurs du foyer - réunis dans le Laraire, temple miniature présent dans chaque famille gauloise et posé bien évidence.

Image
Laraire de Rezé
Image : ressources-educatives-gpla.loire-atlantique.fr

Ci-dessus : Restes d'un laraire retrouvé dans une petite niche, en 1863, à Rézé, l'ancienne Ratatium gallo-romaine. A l'époque, ancienne cave d'un potier.

Regardez les enfants assis par terre.
 

Ils répètent tous ensemble. Ils récitent une  leçon comme le font de nos jours les petits africains qui psalmodient les versets du Coran. Ils apprennent – sans jamais écrire. Les prêtes connaissent l’écriture et notamment l’écriture grecque mais ils estiment que la parole fixée est morte. Détenir un savoir inaccessible aux non initiés conforte leur pouvoir ! Un druide  apprend aussi aux plus petits qu’ils ont tous le même Père, Dis-Pater, dieu du soleil, de la mort et de la nuit. Il préside à la métempsychose. On le représente avec  une roue enflammée.

Image
Dis Pater
Dis Pater gaulois.

Plus loin, sous un arbre,

nous apercevons d’autres Druides. 

Ils soignent des malades par phytothérapie car ils ont une très grande connaissance des plantes et concoctent des potions, toujours magiques. Magiques parce qu’ils  en gardent jalousement le secret !

Image
le gui
Image : jardinet.fr

La nature est si exubérante et si bien respectée que toutes les variétés (dont bon nombre a aujourd’hui disparu) foisonnent. Aucun pesticide n’en altère qualité et  efficacité. Une vraie manne de santé à laquelle s’ajoute le gui, parasite porté par les chênes, et dont la cueillette est effectuée uniquement par un druide tant il est sacré.

On utilise le gui en prévention des crises d’épilepsie. Ne poussant qu’en hauteur et sans jamais toucher terre, le gui empêche donc l’épileptique de   tomber  lors d’une crise ! Référence donc  à la Théorie des signatures qui repose sur le fait que telle plante, de telle forme, telle couleur ou particularité, évoque plus ou moins un organe du corps humain. Elle doit donc tout naturellement soigner ce même organe lorsqu’il est malade.

On comprend alors mieux la sacralité qui s’attache au gui quand on constate qu’en plus, ses baies blanches contiennent une substance laiteuse. Il n’en faut pas plus pour que celle-ci guérisse la stérilité masculine ! Toujours l’évocation symbolique !

Les Parisis,  sont une tribu gauloise qui vit sur un vaste territoire sur lequel sera construit Paris.   Leur chef Camulogène est soumis, malgré lui, à la présence romaine en -51 avant J.C., par le Général romain Labienus.


***

 

Type de contenu