Le Blog de M.F.A.
Tout le monde n'a pas la chance
Capture d'écran.
de naître au bon endroit ...
***
Cerveaux vitrifiés !
Nous sommes en 79 après J.C.
En Italie, au sud de Naples, se réveille un volcan meurtrier. Le Vésuve, c'est son nom. Il entre en éruption, crache feu et lave, cendres et pierres. Surprise et chaleur sont terrifiantes. Les habitants d'Herculanum, pétrifiés d'horreur ne le demeurent pas longtemps. La chaleur ... plus de 500 degrés celsius ... a raison de leur fuite inutile. La ville est détruite instantanément. Les humains aussi.
La chaleur est telle que les tissus mous des cerveaux se liquifient en quelques minutes (ou secondes). Liquéfiés et rapidement refroidis, ils se transforment en ... verre !
C'est l'étonnnante conclusion à laquelle des scientifiques sont parvenus récemment. Microscope électronique et technique de traitement de l'image ont permis de constater la présence de neurones et connexions intacts dans d'infimes parties vitreuses* retrouvées dans des crânes, deux millénaires après la catastrophe.
Quant aux cendres et aux gaz, ils asphyxient rapidement les habitants un peu plus éloignés de la température extrême.
Herculanum est entièrement détruit - 17 ans après le tremblement de terre qui a lieu à Pompéi, à quelques kilomètres de là.
Précurseur de l'éruption volcanique ? Possible.
https:// ancrehistoire.fr
Image : wikipedia
* Les petits morceaux de "verre" retrouvés ressemblaient, selon les scientifiques, à des "fragments d'obsidienne".
Les volcans terrestres sont soumis à surveillance constante. Tel le Piton de la Fournaise à la Réunion.
Quant à l'Etna sicilien, il s'inscrit parmi les plus actifs d'Europe.
D'autres, nouveaux-nés, surgissent du fond des océans sur des zones à risque d'éruptions connues et surveillées. Pour ce qui est de la "caldera" dans le Parc de Yellowstone aux U.S.A., elle se prépare peut-être à agresser prochainement l'environnement et ce, sur de grandes distances !
***
L'étang de Gruissan en fleurs. (Aude)
Photo de Jacqueline et Pierre Béziat.
" Il s'agit de Limoniastrum monopetalum, plante des bordures de lagunes salées, qu'on peut traduire en français par Immortelle de mer arbustive . C'est une plante protégée au niveau national, quoique pas trop rare sur le littoral audois."
Bruno de Foucault.
*