Ajouter un commentaire

Jaisalmer et Carcassonne.

 

 

Jaisalmer et Carcassonne.

 

La ville indienne de Jaisalmer est construite sur une colline surplombant le désert du Thar, ceinte d'un rempart de plus de 5 kms sur lequel se dressent 99  bastions et tours d'angle.

 

 

Image : les-covoyageurs.com

 

Les remparts de Jaisalmer.

 

Comment ne pas penser à Carcassonne l'Occitane ?

 

 

 Capture d'écran

Photo d'Enrica Fabriani.

 

Cité Médiévale de Carcassonne.

 

D'autant que celle-ci, au soleil couchant, est tout aussi dorée que sa future "jumelle", selon une suggestion récente de son maire indien.

 

 

Désert du Thar.

Le désert du Thar est encore appelé Mârusthali ou Pays de la mort !

 

Jaisalmer est une ville fortifiée du Rajasthan*, Etat  situé au nord-ouest de l'Inde. Elle est surnommée "La Carcassonne du désert ", à 100 kms du Pakistan.
 

 

 

Etat du Rajasthan

 

 

 

 

Image : merveilles-du-monde.com

 

 

 

Jaisalmer, extrême ouest de l'Etat.

 

Si Carcassonne** est sur le trajet mouvementé des Cathares*** au 13è siècle, Jaisalmer est, quant à elle,  à la même époque, une étape importante sur la route caravanière qui relie la Perse, l'Arabie et l'Occident. Les caravanes marchandes, ou "lettrées" (on échange connaissances et manuscrits),  traversent le désert du Thar sur 200.000 km2 dont, après Bikâner, Jaiselmer est la seconde étape.

 

Jaisalmer et Carcassonne sont toujours habitées.

 

3.000 habitants  circulent dans des ruelles  indiennes  labyrinthiques, odorantes et colorées  d'épices et de tissus, où se nichent quelques temples Jaïns  côtoyant de charmants hôtels.

 

Pour entrer dans la Cité médiévale de Carcassonne,  il faut longer le cimetière séculaire, franchir le pont-levis et aborder une montée assez raide sur des pavés ancestraux. Les rues sont étroites et bordées de boutiques, restaurants et hôtels. Quelques 120 personnes habitent encore la dernière plus grande cité forifiée d'Europe dont s'enorgueillit le Languedoc-Roussilon au sud de la France.

 

 

                                 

 

 

 

Carcassonne - département de l'Aude.

 

 

 *  La capitale du Rajasthan - dont le nom signifie Le Pays des Rois - est Jaipur où l'une de ses  merveilles est le célèbre Palais des Vents.

 

 ** Carcassonne.

 

*** Les Cathares fuirent l'Inquisition dont le but était de traquer et brûler les hérétiques. Ils

  se réfugièrent dans les châteaux déjà construits sur des pitons rocheux alentour, contribuant involontairement à leur célébrité actuelle.

 

 

***