Cité de Carcassonne

 

 

Cité de Carcassonne

 

cité carcassonne

Un groupe humain vit à l’ouest de la colline dès le 8è s. av. J.C. Au 6è, il crée un oppidum sur la butte même de la Cité. Celle-ci est investie au 2è s. av. J.C. par les Gaulois qui se fondent à l’invasion romaine et organisent le commerce. Apparait le nom de Carcaso Volcarum tectosagum. Au 4e s. après J.C. une enceinte de 35 tours est bâtie autour de l’oppidum.

 

Au 5è s., les Wisigoths, déjà présents, luttent contre les Francs puis, au 7è s., contre les musulmans d’Espagne. Jusqu’au 10è s. une forte émigration espagnole reçoit de Charlemagne des terres incultes du Languedoc.

 

Au 12è s. se propage le catharisme. Les hérétiques pourchassés se réfugient dans les châteaux du sud construits sur des pitons rocheux et à qui l’on attribue depuis, à tort, le nom de Châteaux cathares.

 

cité de carcassonneSaint Louis fait détruire deux bourgs de la Cité dont il transfert les habitants dans la Ville basse. Le Bourg St Vincent et le Bourg St Michel. La Bastide Saint Louis est née. La cathédrale St Michel également. Après l’incursion dévastatrice du Prince Noir au 14è s., la Bastide accueille de riches drapiers. Quant à la Cité, mal entretenue, elle voit son enceinte double et ses 52 tours se dégrader jusqu’à ce que Viollet le Duc en entreprenne la restauration au 19è s.

 

Actuellement, Carcassonne est une ville de 49.000 habitants. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997 pour sa Cité Médiévale après l’avoir été en 1996 pour son Canal du Midi, construit au 17è s. par Pierre Paul Riquet.

  • croisiere sur le canal du midi
  • canal midi platanes

 

 

***