Sequana, la Seine.

Le "sous-terre" est un lieu sacré empli de puissance spirituelle et de transcendance qu’on nomme de nos jours le mana*. Celui qui possède le mana est celui qui sait. Il est donc capable de conduire les autres vers une quête spirituelle. 

Transcendance et renaissance sont accrues par l’idée de purification de l’eau du fleuve, symbolique retenue par les religieux des siècles ultérieurs. L’eau purifie d’autant plus qu’elle ne stagne pas - sans cesse renouvelée puisqu’en mouvement perpétuel. En outre, la franchir est vaincre une difficulté, celle d’accéder à l’île mais aussi à la colline opposée.

Image
Image wikipedia.org

Abbaye cistercienne de Hautecombe en Savoie. (classée par l'Unesco)

L'idée de purification sera observée par  les Cisterciens lorsqu’ils bâtiront leurs couvents, dès 1098, toujours près d’un cours d’eau.

L’Ile Sainte, ou île Blanche, est le lieu des rites blancs de purification qui expriment et attirent la lumière surnaturelle. Lors des rituels sacrés la tribu parisii celto-gauloise** se badigeonne le corps de boue blanche - mélange de gypse*** et d’eau de Sequana****. Les deux ingrédients se renforcent dans leur puissance symbolique d’où vraisemblablement le nom de Leukotecius (leukos : blanc) donné par les Romains à la colline de la rive gauche, en connexion directe avec l’île blanche.

Des sept îlots de la Seine, lîle Sainte, aujourd’hui  la Cité,  est la plus importante et la plus grande. L’île Sainte est lieu de culte et par conséquent de refuge car jamais un envahisseur n’ose attaquer un lieu sacré. Les rituels y sont l’apanage féminin, d’où le surnom d’île aux Femmes.

* Mana : terme mélanésien utilisé depuis 1864. Puissance surnaturelle impersonnelle et principe d’action de certaines religions.

** Le territoire parisii s’étend du sud de l’Oise jusqu’à l’Essonne et Saint-Martin d’Etampes. La civitas parisiorum en est le chef-lieu.

Image
Image : wikimedia.org

Image : wikimedia.org

Statère d'or parisii - entre 150 et 20 avant J.C.

*** Extrait massivement des Buttes-Chaumont, le gypse est expédié aux Amériques durant les 17è et 18è s. d’où la Rue des Carrières d’Amérique, du 68, rue Manin au 141, bd. Serrurier (M° Danube) dans le 19è arr. sur la rive droite.

Image
Carrière de gypse

Image : parisci-parisla.fr

Carrière de gypse des Buttes-Chaumont

19è ar.

Le gypse chauffé à 120° donne la poudre de riz en vogue dans les cours royales au 17 et 18è siècle. Si fine qu'elle est d'une qualité exceptionnelle.

**** Sequana, selon l’esprit animiste, est la déesse celte  Sawk  qui signifie sacré.  Le terme n’est pas spécifique à ce lieu !

La Seine celto-gauloise, puis romaine, est beaucoup plus large qu'au 21è s. et ses berges sont très  découpées. La rive droite est marécageuse et habitée sur pilotis.

La civitas parisiorum est englobée dans Lutèce lorsque les Romains s’installent et s’imposent avec diplomatie, en incorporant les "autochtones" dans leur société.

 

***

Type de contenu