Pourquoi 

 

les

 

Bateaux dragons  ?

 

 

 

Le 5è jour du calendrier lunaire de l'an 277 avant J.C., le poète Ch'u Yuan    tombe à l'eau. On tente immédiatement mais en vain de le sauver.

 

Les chinois jettent alors  des bambous qu'ils emplissent de riz cuit pour que les poissons s'en nourissent au lieu de dévorer le pauvre homme.

 

Actuellement, et pour rappeler le drame,  la tradition veut que l'on mange des boulettes de riz gluant farcies au porc, et à de nombreux ingrédients, enveloppées dans des feuilles de bambou.

 

Coutume très respectée mais dont la noyade du poète n'est pas la seule origine.

 

On considérait, jadis, que le 5è mois du calendrier lunaire était néfaste pour la santé, coïncidant souvent avec le déclenchement d'épidémies. Redoubler d'hygiène était préventif et ajouter des remèdes à la nourriture était aussi une bonne précaution.  Au dessus des portes des maisons, des amulettes et des sachets d'épices étaient suspendus. Les enfants étaient protégés par des remèdes cousus à l'intérieur de leurs vêtements. On redoublait de précautions tant la crainte et la croyance étaient grandes.

 

 

 

 

Image : taiwaninfo.nat.gov.

 

 

 

 

Photo publiée le 22.06.2012

 

Et depuis 277 avant J.C. on se remémore la noyade tragique de Ch'u H'uan en organisant  chaque année, lors du 5è mois lunaire, la Fête des Bateaux Dragons.

 

 

***

 

 

 

 

Type de contenu