Jaisalmer, Tallinn et Carcassonne.

 

Jaisalmer, Tallinn

et

Carcassonne.

Image : evasion-online.com

Cité médiévale de Carcassonne.

Pour l'embrasement de la Cité médiévale et son célèbre feu d'artifice, Carcassonne a invité Madame Monika Haukanômme, Maire d'un arrondissment de la capitale estonienne, Tallinn, ainsi que Monsieur Chaitanya Raj Singh Bhati, Maharadjah* d'une  cité indienne très ancienne, Jaisalmer.

Image : ousetrouve.net/

Après Eggenfelden en Bavière allemande, ces deux villes sont ou seront jumelées à Carcassonne.

Image  : tripadvisor.fr/

La cité médiévale de Tallinn

En 1219, par mesure de sécurité le pouvoir local estonien s'enferme à l'intérieur de hauts murs sur la colline surplombant le port de Tallinn. Un siècle plus tard, en 1347, Tallinn est rachetée par les Chevaliers Livoniens**. Ce sont des croisés allemands venus convertir les peuples baltes encore païens. Ils y restent 600 ans et gouvernent, toujours protégés par les murs et les tours de la cité.

Les temps sont troubles

partout en Europe.

Image : routard.com/

Tallinn

C'est ainsi que se dressent l'austère cathédrale luthérienne du 14è siècle puis son élégante concurrente catholique orthodoxe et ses bulbes,  au 19è siècle, signant la prépondérance russe sur l'Estonie. Tallinn est à la hauteur du tout puissant Saint-Petersbourg, à l'extrémité est du Golfe de Finlande.

Image : passionmonde.com

Tallinn sur la mer Baltique

à l'entrée du Golfe de Finlande.

* Venu du sanscrit, maha, grand et raja, roi,  maharadjah  est un titre honorifique qui, dès le 2è s. en Inde, désigne un roi ou un empereur  (surtout utilisé aux 4è et 5è s). Les Etats de ces maharadjahs sont intégrés à l'Inde entre 1947 et 1950.

** L'Ordre des Chevaliers Livoniens naît d'un compromis qu'un légat du pape établit, en 1228, entre les trop puissants Chevaliers Porte-Glaive et l'Eglise. Afin de limiter la puissance éventuelle de ce nouvel Ordre, il est, peu après sa création, incorporé à l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui mènent une vie monastique.

 

Quant à la cité de Jaisalmer, elle apparaît curieusement, au soleil couchant, comme la soeur jumelle de Carcassonne dont l'impressionnant embrasement du 14 Juillet - créé il y a 124 ans - est de renommée mondiale !

***

 
Type de contenu