Une coquecigrue ?
Un rêve fantasque, une absurdité, un espoir idiot ...
Regarder voler des coquecigrues !
Se bercer d'illusions.
Quand il y aura des coquecigrues ... quand les poules auront des dents ... c'est-à-dire jamais !
L'origine du terme viendrait de l'union du coq, de la grue et de la cigüe*, plante dont elle est gourmande.


Cigüe toxique pour l'homme.
La grue appartient à l’une des 15 espèces de la famille des gruidés, dont 5 se sont considérablement raréfiées. Ses longues échasses lui permettent de vivre et se nourrir dans les marais où elle aime dormir sur une seule patte. La plus connue, la grue blanche, américaine ou canadienne, se nourrit de tout ce qu’elle trouve.
Grande et fine (1.50 m), blanche sauf l’extrémité des ailes et de la tête, elle déploie ses ailes sur plus de 2 m. et pèse souvent plus de 6 kg quand le mâle atteint les 7 kg 50. La puissance de son cri retentit fort loin faisant immédiatement fuir tout danger.
Peut-être est-ce l’une des raisons pour laquelle, elle fête facilement ses 20 ans et atteint la quarantaine en captivité. Ou encore, est-ce ce qui lui a permis de survivre à 60 millions d'années d’existence sur terre avant d’affronter l’homme et tous les dangers qu’il y a apportés ? A tel point qu’il doit dorénavant organiser le Whooping crane day** pour la protéger de l’extinction.
Lorsqu’elle entame la danse sautillante des amoureuses, de son bec pointé vers le sol retentit le son d’un clairon !

Danse nuptiale de deux grues royales
ou grues couronnées. Savane africaine et Sud saharien.
Son physique évoque la pureté, le calme du yin. Par contre, en langage familier, elle abandonne ces qualificatifs élogieux pour désigner la prostituée, qui, dans l'attente du client, demeure longtemps immobile sur le trottoir. Et, dans certaines cultures, elle est parfois considérée comme un être monstrueux de l’ imaginaire obscur.
Une grue blanche, simple et modeste, a de nombreuses consœurs de couleur dont certaines rivalisent d’originalité et d’élégance selon le lieu où elles vivent. Elles portent parfois un surnom dû à une spécificité anatomique comme la grue couronnée et ses aigrettes ou caronculée et son excroissance charnue sous la gorge.

Grue caronculée. Afrique.

Grue Demoiselle - ou Grue de Numidie.
Sud européen - Asie
La rapidité des mouvements du bec de la grue et son positionnement particulier, ont inspiré la Chine qui pratique un art martial appelé Fei He ( Grue volante), exercé surtout dans la province du Fujian. Caractérisé par un entrainement accéléré à mains nues, doigts pointés imitant les coups de bec aux points vitaux, par un jeu de pieds rapide et sautillant, un mouvement des bras évoquant les battements d’ailes, cet exercice est l’expression d’un art, efficace mais surtout gracieux, le bai he quan ou boxe de la grue blanche.

* La cigüe est une plante toxique mortelle pour l'homme.
** Le Whooping crane day (18 mai) est le jour dédié, sur le continent américain, à la grue blanche afin de sensibiliser les populations à l’extinction de l’un des grands oiseaux les plus rares au monde.
La grue peut s'immobiliser très longtemps sur une patte, ce que le français tourne aisément en dérision.Quant au coq, il se retrouve souvent dans le langage et notamment dans une expression familière bien connue dont le sens et l'origine ne sont explicables qu'à partir du vieux français.
***