La Nature est vivante ...
Oui. La "nature" est vivante.
La "nature" est un "ensemble" qui vit intensément parce que soumis à changements et modifications multiples ... donc en évolution constante pour une adaptation permanente et une survie instinctive !
La nature est comme les organes du corps humain qui influent les uns sur les autres, s'usent avec l'âge et s'éteignent pour devenir "poussière" organique ... et réintégrer la "nature", le cosmos, engendrer une nouvelle forme de vie .... etc ...
La nature n'est pas statique. Figée dans un état immuable. Eternel. Bien au contraire ! Chaque composant, chaque élément, quelle que soit sa taille, oeuvre pour la maintenir en équilibre "vital". Le ver de terre creuse, aère le sol qui se nourrit ainsi d'air, d'oxygène, d'humidité, de photosynthèse .... et se fait productif, alimente d'autres êtres vivants ... Cycle millénaire ... utile. Indispensable.

La Nature est composée d’êtres vivants. Etres vivants de la faune, êtres vivants de la flore. En surface, en profondeur. Parfois invisibles. Les humains en sont-ils vraiment différents ? Certainement pas.
Etre en empathie avec la Nature nous la fait mieux connaître du seul fait que nous nous en sentons physiquement, intellectuellement, spirituellement partie totalement, irrémédiablement intégrée, indissociable.
Etre en empathie devrait nous amener à avoir un comportement intelligent, responsable afin de ne pas altérer son fonctionnement, son équilibre, ses ressources sans lesquelles l'être vivant ne peut survivre.
La conséquence ultime ? Engendrer sa destruction et celle de tout le système qu'elle sait si bien gérer ! L'organisation de la vie.
Et pourtant, l'humain dispose de la pensée*, de la parole ! Hélas ... c'est de là que le malheur arrive ...
Les humains sont-ils réellement les seuls à penser ? Ils sont les seuls à le croire. Les seuls à déséquilibrer la Nature. Profit. Appât du gain. Egoïsme. Deni.
Les êtres vivants, non qualifiés d'humains, tout en constituant une société spécifique à chaque espèce, vivent en symbiose avec les autres sociétés. Cette symbiose assure l'équilibre particulier et commun.
L'interconnexion de chaque espèce avec l'environnement, avec chacune des autres espèces et de toutes ensemble, l'interconnexion entre leurs affinités et leur mode de vie, assurent la pérennité de vie grâce au dynamisme engendré à travers l'environnement : l'air, l'invisible, les astres, le cosmos .... l'univers ...
Par contre, l'amibe, être unicellulaire le plus élémentaire dans la chaine vivante n'attend rien du soleil ou des astres. Elle sait qu'elle doit chercher sa nourriture dans l'eau ... mais tout n'est-il pas lié ?

Quels sont les liens entre l'homme et la Nature avant la connaissance ?
In illo tempore ... En ce temps là ... bien avant que la science ne découvre l'infiniment petit, l'homme, qui ne sait rien, éprouve déjà crainte et respect pour la Nature. Il assimile chaque élément à ce qu'il connaît : un autre humain, homme ou femme, qui a certainement des pouvoirs sur-humains qu'il ne possède pas lui-même.
Des divinités avec qui il doit être agréable pour qu'elles lui soient favorables et protectrices.
Si les éléments, souvent terrifiants, comme le vent, le tonnerre, la mer ... sont des divinités mâles, la terre est souvent une femme par analogie avec la vie donnée par la mère.

Gaïa, déesse de la mythologie grecque.
Geb, dieu égyptien y fait exception. Dieu de la terre, de la végétation et des minéraux, allongé sur le sol, il se prosterne et vénère la terre nourricière.

* On veut croire, comme on l'a toujours fait, que seul l'homme est capable de penser. Qui peut le prouver ? Un animal ne pourrait-il avoir une autre forme de pensée que nous ignorons, (ou voulons ignorer du fait de notre supériorité légendaire) et qui se traduirait autrement que par la parole ? Le regard de certains animaux n'est-il pas troublant ?
Le Gaulois parisii a toujours été en symbiose avec la Nature dont la végétation était foisonnante sur son territoire traversé par la rivière sacrée, Sequana, la Seine.
***