L’arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel est dans certaines religions considéré comme un signe d'alliance et d'apaisement.

L'apparition d'un arc-en-ciel est toujours vécue, mais pourquoi, comme  un moment agréable et paisible, sinon émerveillé. Pourtant phénomène physique banal puisqu'il s'agit  seulement de la  réfraction*  de la lumière des rayons solaires dans les gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère. Condition indispensable pour qu'il se produise, toujours face au soleil, dans un ciel où les vents sont faibles.

Si nous sommes émerveillés nous ignorons souvent que nous n'en voyons que la moitié ... car l'arc-en-ciel est en réalité un cercle. Celui-ci n'est visible que d'une hauteur, dégageant du regard tous les obstacles d'une ville, par exemple. De même, l'horizon constitue un barrage et coupe le cercle en deux.

Image
Photo de Lukas Moesch - Norvège septembre 2022

Photo de Lukas Moesch - Norvège sept. 2022

Image : futura-sciences.

L'idéal est de se trouver en hauteur, au sommet d'une montagne, en avion ou en hélicoptère. Ce qui fait que voir un arc-en-ciel entier est rare.
Par contre, il n'est  pas rare de le voir double ou triple, bien qu'il le soit toujours ... mais l'intensité du second et du troisième est parfois si faible qu'il en est presque  invisible !

Le second est deux fois plus grand que le premier dont il est séparé par une bande sombre parce que peu de rayons solaires peuvent passer.

Il est intéressant de noter que les couleurs de ces arcs, doubles ou triples, sont inversées par rapport au premier !

Image
 Image : futura

Image : futura-sciences.com

Sur le premier, le bleu est à l'intérieur et le rouge à l'extérieur ce qui est l'inverse sur le second tandis que les couleurs du troisième sont disposées comme sur le premier.  La lumière solaire subit une double réfraction,  sous deux angles différents* et c'est ce qui diminue la luminosité du second. 

En Orient, si l'on a la chance de voir un arc double, on considère qu'on sera gâté par la chance qui favorisera une transformation positive de la personne : matérielle, grâce au premier arc et spirituelle avec le second.

L’arc peut être blanc.

Image
Photo de Pascal Barthel - Sur les hauteurs de Grundelburg

Sur les hauteurs de Grendelbruch.

Photo de Pascal Barthel. Image : 2dna.fr/

Pour cela, il faut que les gouttelettes soient beaucoup plus petites, aussi microscopiques que  celles du brouillard, du célèbre fog londonien. 

* La réfraction de la lumière dans un milieu hétérogène est incurvée. Elle se fait sous un angle de 40° pour le premier et 50° arc.

La réflexion se fait un ligne droite si le milieu est homogène.

De  nuit, lorsque sous la lune apparaît un arc-en-ciel, c'est l'étonnement le plus complet.

Voir brève sur Hawaï :  https://blogmfa.fr/fr/breve/arc-en-ciel-sur-Hawa%C3%AF

 ***

 

Type de contenu