Pourquoi des anneaux
de fumée dans le ciel ?
Par temps clair, calme, sec et parfaitement dégagé, un cercle blanc dans le ciel, à faible altitude, attire parfois l’attention et débride l’imagination de certaines personnes sensibles à la sortie de la réalité la plus ordinaire.
Avec des conditions météorologiques favorables, et un très léger vent d’altitude, un rond blanc, appelé rond ou anneau de fumée, se déplace lentement et mystérieusement sous les nuages, s’ils sont légers, avant de se déformer, devenir biscornu puis disparaître rapidement dès qu’un souffle de vent plus fort le bouscule. C’est un mystère pour certains. Ce n’en est pas un si l’on sait qu’elle en est la cause !
En effet, un anneau de fumée, blanc ou noir, est toujours créé par une très forte explosion. C’est ce qui lui permet d’exister un certain temps dans le ciel. Il arrive que la cause ne soit pas connue des habitants qui découvrent avec perplexité ce phénomène céleste.

Publiée par SudOuest.fr
La puissance de l’explosion cause la propulsion, à grande vitesse, d’une fumée très chaude contenant de la vapeur d'eau. Lorsqu’elle rencontre l’air un peu plus froid, son centre se condense, s’effondre et ne subsiste qu’un cercle. L'anneau de fumée !
Que l’explosion soit naturelle ou artificielle, le processus est le même. Les gigantesques explosions de fumées jaillissant des cratères cylindriques volcaniques sont parmi les plus spectaculaires. Elles créent des anneaux blancs visibles longtemps à des dizaines de kilomètres. Il en est ainsi pour l’Etna*.

Les scientifiques les appellent des vortex toroïdaux.
Un tronc d’arbre foudroyé dégage brutalement de la fumée qui s’élève puis forme un anneau, à condition qu’un vent d’orage ne la dissipe pas avant qu’elle n’ait atteint une certaine altitude.
De source naturelle, accidentelle ou volontaire, il n’est pas si rare que cela de provoquer des anneaux de fumée. Un transformateur électrique qui explose, ou un feu

d’artifice, une cheminée d’usine cylindrique vomissant un flot de fumée noire ou blanche, le vol aérien d’un pilote-acrobate expérimenté et ... des cercles curieux vagabondent dans le ciel. Leur existence et leur survie dépendent de la météo, favorable ou pas.
Fragiles puisqu’ils ne sont que
trainées de vapeur d’eau condensée !
* Les caprices de l'Etna sont bien connus des vulcanologues qui en surveillent les éruptions avec beaucoup d'attention.
***