Qui sont les Kurdes ?

Les Kurdes sont un immense groupe ethnique qui  représente 35 millions de personnes sans patrie véritable officielle. Actuellement, ils sont en majorité répartis, dispersés et victimes des  dictats politiques entre 4 pays frontaliers : la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Mais ils sont aussi présents en Arménie,  Azerbaïdjan, Géorgie et Turkménistan, Liban  et  Afghanistan sans compter  les pays européens et l’Australie. 

Des 4 pays concernés, seuls deux leur reconnaissent officiellement une « Région » (à défaut d'Etat) : l’Irak et la Région Autonome du Kurdistan ainsi que l’Iran et la Province du Kurdistan.

Turquie, Syrie, Iran et Irak ne se comportent qu’en potentiels "propriétaires" du territoire kurdistan que chacun considère comme propriété légitime après l’avoir dépecé et annexé suite à la Première Guerre Mondiale. Tous les quatre sont évidemment de farouches adversaires à l’existence et la reconnaissance d’un authentique Etat kurde.

Image
Image : institutkurde.org
Image : institutkurde.org

Image : institutkurde.org

De religion majoritairement sunnite et tolérants des autres croyances,  les Kurdes parlent de nombreux dialectes tous issus de leur langue originelle iranienne. Ils sont très proches de la culture occidentale et montrent une grande égalité entre les deux sexes,  reconnaissant indifféremment, depuis toujours, les mêmes tâches aux hommes ou aux femmes.

Image
Armée kurde.

Image : bienpublic.com/actualites/2019

YPJ - Milice kurde,

"Unité de défense de la femme".

Cette égalité homme-femme a créé une solidarité et une entraide naturelles parfaitement illustrées dans la lutte commune contre Daech,  la mixité augmentant la force et la capacité de résultats positifs des armées kurdes.

La richesse des coutumes et du folklore kurdes  est due à l’impressionnante diversité des groupes et de leurs lieux de vie. A travers les chants, les contes mythologiques emplis de chimères et d’animaux extraordinaires, ils se sont transmis des enseignements éducatifs et religieux, des modes de survie intelligente ou rusée* qui furent vraisemblablement d'une grande aide pour leur survie.

Image
Image :

  Image : kurdishinstitut.be

Semaine culturelle kurde à Bruxelles.

De source sûre, la culture kurde, très vivante jadis dans le Kurdistan montagneux, remonte au 6è millénaire avant J.C. Elle subit une très longue série d’invasions de tous les peuples de la région avant que Turcs, Arabes, Mongols, Français et Britanniques n'  oppriment les tribus sans jamais les expulser.

Depuis 1980, la lutte entre le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes) et la Turquie ainsi que les exactions de toutes sortes contre les populations ne cessent d’être dénoncées par les ONG. Sans résultat puisque les Kurdes sont déclarés par l’actuel Président comme n’ayant officiellement pas les mêmes droits que la population turque.

Le Grand Kurdistan, rêve national kurde, aura bien du mal à s'imposer tant les enjeux sont gigantesques et les pays voisins fermement opposés à son existence. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/1946_Kurdistan_et_groupements_Kurdes_isol%C3%A9s_%28margins_cropped%29.jpg/220px-1946_Kurdistan_et_groupements_Kurdes_isol%C3%A9s_%28margins_cropped%29.jpgImage : wikimonia.org

Idée du « Grand Kurdistan »  

légitimement revendiqué à  la fin du 19è s.

à la chute de l’Empire ottoman.

* Le renard est très souvent représenté dans les contes kurdes.

***

Type de contenu