La vie gallo-romaine à Lutèce
au 4è siècle.
Promenons-nous sous les portiques qui longent le forum et protègent les passants de la pluie ou du soleil.

Portiques adossés aux murs du Forum de Lutèce.
Attention ! Prenez garde à ne pas tomber !
Au bord du trottoir, il y a un caniveau profond qui emporte les eaux de pluies lors des orages, eaux mêlées de feuilles car la verdure est toujours très dense sur le Mont Leucotecius (Montagne Sainte-Geneviève). Des arbres, des vignes, des vergers, des cultures….
Admirez la souplesse des femmes - minces et élégantes - la coiffure juchée sur le sommet du crâne - vêtues de tuniques vives droites ou ceinturées d’anneaux. Elles arborent colliers et bracelets assortis en pâte de verre coloré …

Dans leurs paniers, elles déposent leurs achats.
Voyez les éventaires de fruits et légumes pesés sur la fameuse balance … romaine.Sur les étals ... les assortiments de vaisselle, tissus, bijoux, sandales et puis voici des calames et des encriers … plus loin, des étals de poissons, viande, céréales, bière et vin, etc.

A l’angle du decumanus*, ce sont des objets décoratifs, des ex votos et des objets de culte destinés aux divinités du laraire**familial. D’ailleurs, dans ce petit temple miniature, on trouve maintenant des divinités nouvelles que les Gaulois ont adoptées sous l’influence et la patience de la diplomatie romaine.
Ces statuettes de divinités sont d’une finesse qui étonne le Gaulois habitué à la grossièreté maladroite des siennes. Dans l’esprit et leurs attributions, elles sont aussi un peu différentes mais il tente de s’y adapter et pourtant ... l’abstraction que représente la Déesse de la Fertilité ou de la Raison lui semble bien difficile à comprendre ! Il est plus à l’aise avec Mithra qui arrive au 4è s., honoré dans le castrum militaire d’Arpajon où l’on pratique des rituels sanglants sur un taureau. Et cela, il le comprend plus facilement !

Un groupe bruyant d'hommes nous dépasse. Ils portent des torques autour du cou. Plus ou moins gros, en fer ou en argent sinon en or.

Le torque est un collier déjà arboré dans l'Antiquité, à titre honorifique, par les guerriers celtes et gaulois. Il disparaît peu avant la décadence romaine.
Arrêtons-nous enfin devant l’étalage de cette Romaine ou Gallo-romaine - qui vend de superbes coussins suspendus aux poutres de l’auvent. Des coussins brodés sur soie et destinés aux lits bas où l’on tient conversation dans les maisons patriciennes. Patriciennes uniquement, bien sûr.
* Decumanus : voie est-ouest perpendiculaire à la voie nord-sud du cardo. Le cardo étant la rue Saint-Jacques.
** Laraire : temple miniature de chaque maison gauloise et romaine contenant quelques statuettes de divinités principales de la vie quotidienne.
***