La Fête des Lanternes

appelée

Festival Yuan Xiao Jie.

 上元

Il y a environ 2.000 ans, en Chine, sous la dynastie Han, jamais une femme n’est autorisée à sortir de la maison.

Image
Image : wikipedia.fr
Image : wikipedia.fr

Poterie peinte. Dynastie Han. Femme en train de danser en agitant les manches de ses habits de soie.
De plus, traditionnellement,

un couvre-feu règne durant toute la nuit.

Cependant, il est levé le jour de la Fête des Lanternes et ... l’occasion est trop belle pour les jeunes gens de se rencontrer à l’extérieur, et peut-être un peu plus librement.

Alors pour eux, la Fête des Lanternes se transforme   en fête romantique attendue avec fièvre pendant toute l'année.

Le Festival lui-même date de l'époque où l'on croit encore fortement à la présence des esprits. A la première pleine lune du calendrier, des centaines de lanternes sont lâchées dans le ciel à leur rencontre et une compétition s'organise pour récompenser  la plus belle. 

Image
Temple taïwanais.

 Image : taïwan-road.fr

A l’origine, les fêtes du Nouvel An terminées, la Fête des Lanternes prend le relai et confirme que l'année passée, le passé sont  résolument derrière soi.

Les festivités du Nouvel An ont duré 15 jours. C'est alors que la flamme des lanternes allumées partout y compris dans les maisons, éclaire la nouvelle année et rejette dans l’ombre la précédente afin de l’oublier.

La chance est sur le point d'arriver !

Est-ce pour cette raison que les festivités chinoises de Nouvel An se répandent dans le monde ? La France n'y fait maintenant pas exception et rivalise de débauche de couleurs et de lumières en organisant des spectacles grandioses et inhabituels.

Image
Image : pyrros.fr/
Image : pyrros.fr

Formé d’une structure métallique recouverte de soie peinte à la main, un dragon gigantesque flotte sur l’eau lors de la Fête des Lanternes de Blagnac, en Occitanie, dans le département de Haute-Garonne. 

Il y a bien des siècles, Paris a eu son  Dragon qui terrorisait tout le quartier des Gobelins ... et ce n’était pas pour le Nouvel An !

 

***

Type de contenu