Article blog

La boussole des Vikings.

 

La boussole des Vikings.

 

 

Entouré des mers froides et agitées du nord de l'Europe, le peuple Viking ne se déplace qu'en bateau. Bateau à proue de dragon qu'il  appelle  drakkar.

 

Image : patrimoine-histoire.fr

 

Maquette d'un drakkar.

 

Qui ne connaît le drakkar*, légère mais puissante embarcation par la valeur de son équipage et  qui a tant fait trembler tous les peuples envahis ? Les Vikings sont des explorateurs de la mer, et par la mer, sur laquelle naviguer en toute sécurité est impossible sans un minimum de connaissances.

 

Notamment, savoir repérer le soleil lorsqu'il disparaît dans une brume épaisse ou au crépuscule. Savoir où est le nord.

 

La boussole** n'existe pas à l'époque mouvementée de ces redoutables conquérants (6è s. av.  JC- 11è s. ap. J.C.) mais la terre d'Islande qui leur est familière est d'une richesse infinie en pierres fort utiles pour peu qu'on sache vivre près de la nature, qu'on l'observe avec intelligence et qu'on l'utilise avec pragmatisme. C'est ainsi que le cristal de  calcite, ou spath d'Islande, fait son entrée dans l'arsenal de la navigation nordique.

 

Image : biomineralenergy.fr/

 

Cristal de Calcite d’optique - Spath d’Islande

 

Et si l'on doute encore des capacités scientifiques de ces téméraires  navigateurs nordiques au sujet de la calcite, plus connue du profane sous le nom de quartz, force est tout de même d'admettre que des manuscrits ecclésiaux en provenance d'Islande et d'Allemagne en font état au 15è s. et en témoiignent.

 

 Image : lefigaro.fr/  SUZANNE REITZ/AFP

 

Une page d'un manuscrit relatant l'histoire des rois norvégiens "Heimskringla".

  Ecrite par un poète et historien islandais Snorri Sturlason  vers 1425.

 

Quant aux ravages qu'ils ont opérés sur tous les territoires bordés par la mer, la Tapisserie de Bayeux (et ses 51 scènes) témoigne de l'invasion et de la très longue occupation de la Normandie*** avant de se propager sur la Seine jusqu'à Paris. Deux fois de suite.

 

Image : wikipedia.org/

 

Une scène de la Tapisserie de Bayeux.

 

Là, incendies et saccages sont répétés plusieurs fois au 8è et 9è s. avant de se diriger vers la Bourgogne et y piller ses récoltes. 

 

Image : warhistoryonline.com

 

Le second siège de Paris.

 

 

* Sur le fjord d'Oslo, un drakkar est découvert à la fin du 19è siècle. Daté d'environ 830, ses dimensions sont les suivantes : L 23 m. l. 5 m., hauteur de cale : 2 m.

Le Viking utilise les ressources naturelles pour la construction navale. La coque est souvent en frêne, les rivets en fer et la toile en feutre, ou en lin pour un bateau prestigieux. A faible tirant-d'eau, le drakkar tient sa puissance au nombre de rameurs protégés derrière un bouclier au travers duquel passe l'aviron. Sans pont ni protection, les rameurs dorment dans des sacs en cuir ou sous une bâche.

 

** Au 16è s., la boussole est connue en Italie sous le nom de bussola, petite boîte. Néanmoins, selon les manuscrits,  il semble qu'elle soit utilisée dès le 13è siècle en Occident et au Moyen-Orient mais, au 4è s. avant J.C., la littérature chinoise parle  déjà de "magnétisme", ce qui permet de supposer que le moyen de repérer le Nord est connu.

 

*** Il se peut qu'on les appelle " Normands " - nordmen - hommes du nord - en raison de leur provenance à moins que leur longue présence en Normandie y soit aussi pour quelque chose. Néanmoins, on parle bien de Vikings  du temps d'Erik Le Rouge.

 

 

***

 

La Lituanie, une histoire douloureuse.

 

La Lituanie,

 

une histoire douloureuse.

 

L'interception par la Bielorussie d'un avion de ligne Ryanair à destination de Vilnius, capitale lituanienne, afin de "kidnapper" un journaliste opposant à son régime, crée un contentieux grave qui met cependant la Lituanie à l’abri d’une intervention militaire grâce à sa protection par l’Otan. Bien que pays discret, cet évènement politique le met en pleine lumière et le fait mieux connaître !

 

L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie sont différentes en langue et en  cursus historique mais toutes trois situées en bordure de la mer Baltique, elles constituent Les Pays baltes ( on dit aussi l'Europe baltique) rattachés à l'Union européenne. 

 

Image : wikipedia

 

Les Pays baltes sont donc sous la protection d'une Organisation militaire intégrée permanente décidée fin 1950 par l'alliance pacifique de l'Europe et  des Etats-Unis d'Amérique.

L'OTAN.

L'OTAN ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, a des capacités militaires qui englobent une alliance juridique conclue entre les pays signataires ainsi qu'une organisation civile et militaire opérationnelle.

 

La Lituanie, à l'Histoire mouvementée, est un vieux pays fondé dans la seconde moitié du XIIè siècle, sous la forme d'un Grand-Duché. Elle doit faire face à une prépondérance templière omniprésente et dominatrice dont le but est de s'implanter durablement afin d'éliminer le paganisme ancestral. Elle en est si marquée qu'un Templier orne son blason national !e le blason national.

 

Image : wikipedia

Tandis qu'en France, les Templiers*, Ordre religieux militaire, accompagnent les pélerins lors des croisades en Terre Sainte pour les protéger, en Allemagne, d'autres Templiers, les Chevaliers Teutoniques** ont une vocation religieuse mais hospitaliere. Ils sont donc soignants et gestionnaires des hôpitaux installés à Jérusalem au service des croisés. 

 

Le Grand-Duché de Lituanie, toujours  païen au XIIIè s., remporte momentanément la lutte contre l’Ordre des Chevaliers Teutoniques qu'il ne cesse de combattre et tenter de repousser hors de ses frontières.   

Gouverné à partir de 1386  par le Grand-Duc Jagellon (également roi de Pologne), suivi du Grand-Duc Vytautas, le pays embrasse peu à peu et spontanément la religion chrétienne. Le grand et vaste Duché de Lituanie est, à cette époque, en capacité d’imposer sa politique  à l’Europe et de  refouler définitivement (1410) les Chevaliers Teutoniques dans la région de Dantzig (Gdansk) au bord de la Baltique.

 

Lorsque le Grand-Duc Vytautas s’éteint en 1430, la Lituanie tombe sous la dépendance totale du Royaume de Pologne avec lequel elle s'allie en 1569 pour créer la Réublique des Deux Nations. Un  seul monarque règne mais chaque duché conserve sa souveraineté.

 À son apogée, l'alliance de ces deux nations s'étend de la mer Baltique jusqu'à la mer Noire.

 

 

Cette nouvelle République est annexée par la Prusse en 1795, puis par l'Empire russe. Celui-ci disparaissant en 1917, la Lituanie acquiert son indépendance mais, envahie par la Russie en 1939, elle est victime de la trahison de l'Allemagne qui rompt le Pacte germano-soviétique (opération Barbarossa) pour l'annexer en 1941.

 

Quatre ans plus tard, l'Union soviétique l'intègre et en fait une République socialiste soviétique lituanienne dans laquelle elle instaure, jusqu'en 1953, un système de répression et de déportation massive des opposants tout en exterminant des milliers de juifs.

Profitant du refus des organismes internationaux de reconnaître une telle annexion soviétique, la Lituanie déclare son indépendance en 1990. Grâce à cela, elle opte pour un rapprochement avec les pays atlantiques, entre dans l'OTAN et dans l'Union européenne en 2004.

 

* On connait trois grands Ordres Templiers : L'ordre militaire, Les Templiers, l'ordre hospitalier, les Chevaliers Teutoniques et l'Ordre de Malte. Les croisades terminées, les Chevaliers Teutoniques hospitaliers se replient sur Rhodes où ils fondent un couvent d'où ils doivent partir en 1522 pour s'installer à Malte, devenant les Chevaliers de Malte.

 

Image : teutoniqueordre.skyrock.com

Tenue caractéristique des Templiers : militaires : croix rouge, teutoniques : croix noire et ordre de Malte : croix blanche.

A noter que l'Ordre de Malte perdure au 21è siècle, regroupe de nombreux adhérents et se consacre à l'aide aux démunis, handicapés et opprimés.

 

** La politique de christianisation des Chevaliers Teutoniques passe par le défrichage des nombreuses forêts afin de s'implanter durablement ; une telle politique passe par la constructions de villages, monastères, églises et  la transformation des terres conquises  en terrains agricoles.

 

 En 1307, les Templiers français, extrèmement riches, sont exterminés afin que le pouvoir royal s'approprie la fortune qu'ils lui prêtent néanmoins depuis deux siècles.

 

 

***

 

Le mendiant.

 

 

Le mendiant.

 

 

Image : neuhauschocolates.com

 

Un petit gâteau sympathique composé de chocolat* et décoré de 4 fruits secs. Ces derniers sont jadis appelés mendiants (pour l'important apport nutritif facile à donner) depuis qu'au ...

 

 13è siècle

 

apparaissent des "frères" qui refusent de vivre tranquillement en communauté dans un monastère où ils sont à l'abri de tout et ne manquent de rien : toit, habit, nourriture ! Ils se contentent des fruits secs que leur donne la population. Ces "frères" font partie de quatre nouveaux ordres religieux décidés à cheminer pauvrement de par le pays (puis le monde) où ils prêchent la bonne parole tout en tendant la main pour quémander leur nourriture. Ils se veulent

" Ordres mendiants."

 

Et c'est la couleur de leur robe de bure qui symbolise les fruits secs ornant le fameux gâteau.

 

Brun foncé pour les Franciscains prêcheurs (la figue sèche)

Blanc pour les Dominicains prêcheurs (l'amande)

Marron pour les Carmes contemplatifs (la noix)

Noir pour les Augustins ermites (raisin de Corinthe)

 

 

Image : ballade-medieval.fr

 

Il y a aussi les  mendiants "professionnels" bien connus des Parisiens au moyen-âge et qui opèrent sélectivement sur le lieu sacré du Cimetière des Innocents où la bonne conscience ouvre sa bourse afin de gagner des indulgences quand la compassion seule ne suffit pas. Ce sont tous les malfrats et faux éclopés de la Cour des Miracles  (actuelle rue des Jeûneurs -  2è ar.) adossée à la partie nord de l'enceinte de Philippe Auguste.

 

Pendant des siècles, le mendiant est déclaré et enregistré comme vagabond. Sans toit, sans travail, sans famille. Il ne peut qu'errer. Et ce, jusqu'à ce qu'une loi de 1720 fasse l'amalgame entre les deux appelations.

 

Les siècles suivants traitent la mendicité sous différentes formes - juridiques et sociales - mais toujours abandonnée à la générosité sociale comme le montre cette déclatation officielle :

« Déclarons vagabonds et gens sans aveu ceux qui n’ont ni profession, ni métier, ni domicile certain, ni bien pour subsister, et qui ne sont avoués, et ne peuvent certifier de leurs bonnes vies et mœurs, par personnes dignes de foi ».

 

La jurisprudence tardive définit enfin ce qu'est la mendicité : « s’adresser à la charité ou à la bienfaisance, dans le but d’obtenir un secours tout à fait gratuit et pour lequel on n’offre en échange aucune contre-valeur appréciable. » 

 

Bien que l'aide sociale soit en France sans doute la meilleure au monde, le 21è s. ne résout pas la cause  du problème de ceux qui, de plus en plus nombreux, sont dans l'obligation de "mendier" pour survivre. Ce qui est légalement interdit. Mendicité, besoin d'aide ? Il faut avoir l'humilité de se diriger volontairement vers les centres d'aide ou d'être"ramassés" par les maraudes.

On qualifie pudiquement une telle situation de précarité. Précarité, épisodique ou permanente, où la fierté et la honte retiennent de poser à terre un gobelet puisque tendre la main est interdit ! C'est cette précarité qu'on voit dorénavant dans les Centres d'aide sociale des Associations bien connues (et sans ressources propres), nécessairement soumises aux dons, subventions et bénévolat. Centres d'aide néanmoins indispensables et opérationnels grâce à l'entr'aide citoyenne. Les gouvernements approuvent mais la pauvreté** n'est pas détruite pour autant.

 

21è siècle.

 

Siècle d'or  des revenus exhorbitants et indécents de quelques milliardaires qui n'hésitent pas à envisager un tourisme lunaire si ce n'est un habitat secondaire sur la planète Mars ...

 

Siècle d'or incapable de pallier à la famine endémique sur la planète ... incapable heureusement de la cacher car elle est sous nos yeux par médias interposés, partout, à tout moment, même si on tente de l'ignorer ... mais qu'y change-t-on ? Il y a les pays nantis et les autres ...

 

 

* Le gâteau appelé "Mendiant " ne voit le jour qu'après l'introduction du chocolat sur le continent ! C'est chose faite en 1615, lors du mariage d'Anne d'Autriche et de Louis XIII à Bayonne.

Il se consomme ensuite à la cour de Louis XIV à Versailles, y compris dans la cuisine, avant que les chocolatiers ne se l'approprient.

 

** A l'Assemblée nationale législative, au 19è s., une voix célèbre s'élève. Un siècle plus tard, une autre voix se fera entendre et son oeuvre perdure, hélas en 2021, car la faim touche une part de la population. 

 

 

***

 

 

 

 

     

     

     

     

     

    ***

     

     

    Ah ... les croissants chauds ...

     

     

    Ah ... les croissants chauds ...

     

     

    Une affaire de boulangers !

     

    Image : bridor.com

     

    1683

     

    Les boulangers se lèvent très tôt, c'est bien connu. Les boulangers autrichiens n'y font pas exception et lorsque l'armée turque expansionniste est sur le point d'entrer à Vienne, ils sont les premiers à donner l'alerte. Pour commémorer l'évènement, ils créent le croissant, destiné à rappeller à jamais par sa forme le croissant de lune flottant sur le drapeau turc.

     

     

    Image : gifsanimes.com/

     

    C'est la raison pour laquelle, le croissant ne se trouve jamais en pâtisserie.

                  

    Il est le privilège des boulangeries.        

     

    Et ce délicieux croissant autrichien (qu'à tort on imagine bien français ...) n'arrive  à Versailles qu'en 1770 lorsque Marie-Antoinette, l'Autrichienne, épouse le roi Louis XVI.

     

    Et tandis que l'Autriche se régale de ses croustillants croissants en pâte feuilletée, l'Empire ottoman règne sur une superficie considérable.

     

     

    Image : fr.123rf.com/

     

     

    La guerre entre la Russie et l'Empire ottoman s'achève à la fin du 17è siècle. C'est alors que le Grand Sultan Mehemet IV décide d'étendre l'Empire ottoman en annexant  toute l'Europe de l'Est. Et c'est là qu'il menace l'Autriche. Faisant fi des alliances pontificales signées entre la Pologne et Venise propriétaire de la Dalmatie (Balkans), avec l'appui de Louis XIV, il lance ses troupes à l'assaut des royaumes et empires dont les Habsbourg sont les premiers visés.

     

    Image : wikipedia

     

     

    Territoires des Balkans.

     

    Tandis qu'à l'est on vit sous la domination ottomane, en France, la noblesse s'amuse de "Turqueries" burlesques et Monsieur Jourdain se voit déjà en "Bourgeois" élevé au rang honorifique de " Grand Mamamouchi" ! La mode n'exclut pas le ridicule que suscite la folie de grandeur si bien mise en scène par Molière dans le Bourgeois Gentilhomme, joué pour la première fois au Château de Chambord en 1670.

     

    Au cours du 18è siècle, rien n'arrête les artistes* subjugués pendant des décennies par une nouveauté culturelle excitante. Mozart lui-même s'approprie cette mode exotique mise en scène dans l'un de ses opéras, "L'enlèvement au sérail", composé sur un livret allemand de Gottlieb Stephanie et joué en 1782 à Vienne.

    Il ne s'inspire pas de la musique orientale mais scande le rythme en évoquant les fanfares janissaires qui accompagnent l'armée ottomane en marche. Il ne manque surtout pas de saisir l'occasion de mettre en scène les "incultes" face aux "civilisés" sans jamais râter une occasion de ridicule et de comique. L'espièglerie de Mozart découvre un nouveau terrain de jeu.

     

    Les troubles provoqués par les Turcs avec tous les pays européens de l'Est, y compris la Russie, font rage jusqu'à la rédition définitive de la Sublime Porte alors que le 18è s. s'achève et que débute le 19è.siècle.

     

    C'est alors que l'expansion russe et la politique colonialiste des états européens  freinent les vélléités ottomanes de conquêtes que l'Histoire n'a peut-être pas bloquées définitivement puisque le 21è s. ne démontre toujours pas d'apaisement !

     

    La Première République Turque est crée par Mustapha Kemal Atatürk  en 1922, après que son prédécesseur ait réalisé un projet franco-turc, la Grande Mosquée de Paris.

     

     

    * La fantaisie, les couleurs et l'originalité des costumes et des coutumes turques émerveillent tout un chacun et les récits de voyages sont nombreux. Un ambassadeur de France, envoyé par Louis XIV auprès du Sultan Ahmed III, rapporte une collection d'estampes qui, une fois publiées, ont un succès retentissant.

     

     

     

    Image : google.fr/search

     

    Charles de Ferriol

     

    (1652–1722)

     

    ***

     

     

    Le Laos

     

    Le Laos

     

     

    Image : laosautrement.com

     

     

    A une époque encore indéterminée qui, selon les chercheurs, va de l’âge de fer jusqu'au 10è ou 13è s., le peuple laotien* pratique des coutumes funéraires qui pourraient rappeler celles des premiers siècles européens !

    Jadis, la mortalité générale est très élevée au Laos. Grâce aux analyses dentaires effectuées par les  chercheurs sur les ossements découverts récemment dans des "sites funéraires", on estime que 60% des décédés sont  des enfants. Partant d’une constatation qu’une majorité d’enfants (du nouveau-né  à l'âge de 15 ans) sont inhumés dans des jarres et non des tombes, les similitudes avec les coutumes** culturelles celto-gauloises interpellent car les jarres sont des ustensiles communément utilisés pour la conservation de liquides ou d'aliments.

     

    Cependant des incertitudes demeurent quant à la temporalité des évènements. La "mise en jarre"  a-t-elle lieu au moment du décès ou non ?

     

    Image : mystere-et-insolite.

     

    La Plaine des jarres.

     

    On estime à 8.000 le nombre de défunts gisant dans  ces « cimetières» dont 79 sites sont actuellement répertoriés et dont le plus connu est enregistré au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Plaine des jarres ».

     

    * De population très jeune, le Laos actuel compte  6 millions 500.000 habitants. En majorité bouddhistes mais aussi animistes, ils côtoient une minorité chrétienne et musulmane. Bien que le pays soit détenteur de richesses minières - bauxite, cuivre, zinc et or, saphir et rubis mais encore étain, fer et charbon, le revenu moyen de 2 dollars/jour et par habitant ne lui suffit pas pour profiter de la modernité qu'il a adoptée. Modernité et richesses concrétisées par des casinos, des tours et de luxueux magasins, tout au moins dans sa capitale, Vientiane. Tous investis par des milliardaires dont certains appartiennent au Parti Unique Révolutionnaire Populaire Laotien depuis qu’en 1975 la monarchie fut renversée par les communistes.  

     

     

    ** Des ustensiles de cuisine,  poteries et plats couverts  ont été retrouvés sur différents sites de fouilles. Ils contiennent des squelettes de  bébés ou de très jeunes enfants. On peut envisager que, la symbolique aidant, ces petits êtres pas encore tout à fait terminés  sont censés  achever leur formation, leur "cuisson", comme un aliment. Pourquoi pas ?

     

    Dans le même esprit, les ustensiles, retrouvés près des corps déposés dans leur petite excavation, ont certainement contenu de la nourriture ou du lait pour les nourrir   quelques temps encore et leur permettre de poursuivre leur croissance. Pourquoi pas ? Ce ne serait pas irrecevable !

     

    En effet, jusqu'au milieu du Moyen-âge, l'enfant est considéré comme un être inachevé tant qu'il n'a pas atteint la puberté. Il est en devenir.

     

     

    Le Laos attire encore trop peu de touristes bien que sa frontière de l'est ne soit qu'à quelques dizaines de kilomètres de la célèbre et splendide baie d'Along vietnamienne.

     

     

    Image : labalaguere.com

     

    ***

     

     

    Le Chemin des Dames.

     

     

    " Le chemin des Dames."

     

     

     

    Image : google.fr/ attelage louiis 15

     

    Lorsqu'Adelaïde et sa soeur Victoire, filles du roi Louis XV, prennent l'attelage qui les mène de Versailles à Bové (dans l'Aisne) où se trouve la propriété de la Duchesse de Narbonne, leur Dame d'honneur, c'est pour passer de délicieux moments avec la Duchesse. Loin de la capitale, elles font de longues promenades chaperonnées sur le plateau qui surplombe la vallée où se tapit un gros bourg appelé Craonne. Accompagnées de Dames de bonne compagnie, elles aiment ces longues promenades sur un chemin qui fait déjà partie de  l'Histoire. 

     

    Le Chemin des Dames*.

     

    Image : klablog.com/

     

    Quelques siècles plus tard, sur le plateau agréablement frais en été, retentit  la musique des guinguettes dont la plus côtée se donne un style western puisqu'elle s'appelle La Californie. Ces lieux de saines réjouissances champêtres sont entourés d'un jardin botanique et d'un zoo. Le Plateau de Californie est alors l'attraction incontournable du dimanche dans la région.

     

    Le Plateau de Californie est hélas toujours célèbre de nos jours en raison des journées tragiques que vivent les combattants des deux camps pendant de la Première Guerre Mondiale. Dès 1917, une vie d'enfer se déroule  dans ses entrailles et le Chemin des Dames n'a plus rien de romanesque !

     

    Pour n'avoir pu stopper plusieurs avancées allemandes à l'est, l'armée française se replie en se souvenant de l'intérêt stratégique du plateau (déjà historiquement connu**). Il est alors investi dans toute sa profondeur  ... mais les Français ne sont pas seuls. Les Allemands font de même.

     

    Tranchées et tunnels profonds sont creusés sur des dizaines de kilomètres. Relevés sur des plans précis. Les grottes (creutes) sont nombreuses, profondes et répertoriées. Lorsque les Allemands attaquent une première fois, le Général Nivelle est battu. Des combats se poursuivent sans relâche pendant plusieurs mois et bien qu'une partie de l'armée allemande quitte la région et se dirige vers le nord, le Chemin des Dames est à nouveau la cible d'une attaque victorieuse d'Herr General Ludendorff qui s'empare  à son tour du plateau.

     

    Jusqu'en 1940, le plateau et ses tranchées retentissent d'explosions, de tirs et de cris de douleur. Le carnage est à son comble et, tout récemment, un tunnel vient d'être découvert, le tunnel de Winterberg où 250 allemands  sont figés dans la mort.

     

     

    Image : google.fr

     

    Tunnel de Winterberg.

    Carte des tunnels allemands.

     

    Image : treziers.oc.free.fr

    Carte complète des tunnels des deux camps.

     

     

    * Actuellement RD 18.

     

    ** A l'époque gauloise, les Rêmes de Reims et les Suessions de Soissons tentent de se partager le site, profitant de sa configuration stratégique exceptionnelle. Eventuellement utile !

    En 57 avant J.C., ce sont les Légions romaines de Jules César qui s'y afffrontent aux Légions de la Gaule belgique.

    Napoléon y rencontre l'armée de Blücher en 1814, livrant la Bataille de Craonne qui rend célèbre le Plateau.

     

     

    La Grande Guerre a marqué à jamais chaque famille et a bouleversé douloureusement la vie des soldats qu'on appelle encore avec beaucoup de sympathie  " Les Poilus ". S'ils sont revenus vivants, certains n'étaient plus que des gueules cassées méritant un profond respect.

     

     

     

    ***

     

     

     

    Nuages noctulescents et aurores boréales

     

     

    Nuages noctulescents

     

    et

     

    aurores boréales

     

     

    Image wikipedia

     

     

    Nuages nuctulescents sur les tourbières de Kuresoo en Estonie

     

     

    Image wikipedia.org

     

     

    Nuages noctulescents au-dessus d'Uppsala en Suède

    Travail personnel Gofororbit

     

     

     

    Les nuages noctulescents se forment  entre 75 et 90 kms au-dessus du niveau de la mer là où la température moyenne atteint au moins -120°C.  Ils ne peuvent être vus que si le soleil n'éclaire plus les basses couches de l'atmosphère et qu'il illumine alors les formations nuageuses, ce qui les rend extrêmement brillantes et féériques.

     

     

    Dans les régions nordiques, comme celle des Orcades*, iles du nord de l'Ecosse, il arrive aussi de voir le ciel illuminé par des aurores boréales.

     

    A condition de regarder vers le nord, écrit Amy Liptrot,  « lorsque les particules des vents solaires chargées d’électricité entrent dans l’atmosphère terrestre, elles génèrent une vive lumière qui épouse les contours des forces magnétiques de la Terre. Ces déplacements ondulatoires créent l’aspect « dansant » des aurores boréales que les Orcadiens appellent des « merry dancers ». Les Orcades  sont assez septentrionales pour nous permettre d’observer les « joyeux danseurs » .

     

    Amy Liptrot : L’Ecart.  Ed. Globe pour la traduction française. 2018.

     

    La terre  est protégée par des ceintures magnétiques de plusieurs centaines de kms d'épaisseur qui arrêtent fort heureusement les particules des vents solaires destructeurs de vie. Certaines particules réussissent parfois à contourner ces ceintures magnétiques et  pénêtrer par les pôles. D'où le nom d'aurore boréale (ou polaire) dans l'Arctique  et australe dans l'Antarctique.

    Il peut leur falloir deux jours pour atteindre les pôles. 

     

     

    Lorsque se déclenche une violente  tempête  solaire,  une énorme quantité d'électrons et de protons issus du soleil est émise. A leur entrée dans l'ionosphère, ceux-ci s'entrechoquent avec les particules d'oxygène et d'azote de l'air et deviennent subitement extrêmement lumineux.

    Au contact de l'oxygène apparaissent du vert ou du rouge. L'azote déclenche des tons de rose, violet, bleu et parfois aussi de  rouge. Les couleurs sont plus ou moins intenses selon l'énergie des vents solaires et l'altitude à laquelle se font les échanges.

    Si la rencontre a lieu à environ 200 kms d'altitude, le vert dominera parce que l'oxygène y est plus dense que l'azote.

     

    C'est ainsi qu'apparaissent de splendides voiles lumineux intensément colorés  qui ondulent dans le ciel nocturne pendant une dizaine de minutes.

     

    Ce sont les aurores boréales** (polaires) de l'Arctique

    et

    australes de l'Antarctique.

     

    Les "merry dancers" des Orcades.

     

     

                          

    Image wikipedia:l'internaute;fr

     

     

    Aurore boréale en Estonie - mars 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                

     

     

    Photo de gauche :  Aurore boréale en Alaska.

    Photo de droite :    Aurore boréale à Belfort (France)

     

    Lorsque les conditions s'y prêtent, ces phénomènes sont parfois vus sous nos latitudes, comme le montre la photo ci-dessus. Aurore boréale à Belfort en France.

     

     

    photofunky.net

     

     

    * Les iles Orcades sont situées entre  la pointe nord écossaise et les Shetland.

    Les habitants des Orcades sont généralement peu favorables à l'autonomie et encore moins à l'indépendance de l'Écosse à laquelle elles appartiennent.

     

     

     

     

     

     
     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ** Voici l'origine du terme boréal qui remplace souvent polaire : dans la mythologie de la Grèce antique, Borée gouvernait les vents du nord violents et glacés. Ainsi l'hémisphère nord de la planète prit le nom d'hémisphère boréal et le pôle également.

     

     

     

     Image : photofunky.net

     

     

     

    ***

     

                               

     

    Truffe blanche, truffe noire - le Diamant Noir -

     

    Truffe blanche,

     

    Truffe noire

     

    ou le

     

    " Diamant Noir " !

                                                     

    Il est un champignon souterrain connu depuis des lustres puisque l’Antiquité égyptienne, puis romaine, en parlaient déjà. Arôme et  saveur en faisaient un élément rare (et cher) de la cuisine locale.

     

    Il répond actuellement au joli nom de « truffe » mais le nom de sa famille est mycelium. Le latin vulgaire de jadis parle de tufera, déformation de tufer (truffe) venant du latin classique tuber. Le 17è siècle lui donne également le sens de pomme (de terre) – tubercule !

     

    L’occitan ancien le nomme bien trufa, pour désigner sa nature, mais il est si difficile de le trouver, qu’avec le temps, le sens de tromperie lui colle aux basques ! Les truffes jouent à cache-cache et se jouent longtemps de l’homme ... jusqu’à ce que le cochon et le chien se montrent plus sensibles et rapides, grâce au flair ... de leur truffe dont forme et couleur semblent analogues à ce qu’ils cherchent ! Et voilà, la boucle est bouclée ...

     

    image : longuetraine.fr

     

    Modeste !

     

    Si le sol est calcaire, le champignon est noir. Il se développe en 9 mois, à partir du printemps. Grossit en été pour être ramassé bien mûr de novembre à décembre. Un chêne du Périgord français (mais pas seulement)  est son habitat de prédilection où germent ses spores et où ses fines ‘radicelles’ se nourrissent de la sève de l’arbre. Il vit donc en parasite.

     

    image wikipedia

     

    Si ce champignon pousse en Italie (région d’Alba dans le Piémont)  la truffe est blanche.

     

    image : wikipedia

     

     

    Noire dehors et blanche dedans, elle peut aussi l’être dans le Périgord. Elle est alors récoltée en été mais vendue beaucoup moins chère que la noire.

     

    La truffe blanche, très appréciée des bédouins, doit sa naissance aux pluies sporadiques du désert. De ce fait, la récolte, effectuée au sud de la  Tunisie et de la Lybie, est aléatoire mais les sables humides des côtes méditerranéennes sont plus fertiles. 

     

    Le Koweït est friand de truffe blanche et la paie très cher sur ses Marchés aux truffes particulièrement prisés dans les pays du Golfe. Cela ne l'empêche nullement de commander du Diamant Noir français en quantité. Son prix n'est pas un obstacle !

     

    Le saviez-vous ?

     

    L’empreinte de la truffe d’un chien identifie un animal avec autant de précision que le font nos empreintes digitales ! La truffe du chien, bien essuyée et sèche est frottée par le pouce et l'index imprégnés d'encre spéciale. Elle est ensuite pressée soigneusement sur une feuille de papier qui en recueille l'empreinte. 

     

    Depuis le 1er janvier 2013, seul le Ministère de l’Agriculture a le droit de procéder à l'identification d'un chien (ou d'un chat) et ce jusqu'à 2023.

     

    ***

     

     

     

     

    Qu'est-ce qu'un charivari ?

     

     

    Qu'est-ce qu'un un " charivari " ?

     

    Selon le dictionnaire : vacarme, tapage, tumulte,  bruits discordants.

     

    Lorsqu’on se remarie, au moyen-âge, il est d’usage d’organiser  un « charivari ». Une fête, donnée en l’honneur des   nouveaux époux qui sont passablement chahutés et au cours de laquelle  tous les excès sont  bienvenus. Beaucoup de bruit. Scènes  loufoques qui se terminent parfois de manière dramatique.

     

     

    C’est ce qui arrive le 28 janvier 1393 lors du remariage d’une  Dame  d’honneur d’Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI.

    La scène se passe dans l’Hôtel de la Reine Blanche*, 17; rue des Gobelins à Paris (13è). Hommes et femmes sont déguisés afin de se livrer incognito à la débauche. Charles VI et cinq de ses  gentilshommes décident de jouer aux sauvages. Ils endossent des vêtements  recouverts de paille, d’étoupe et de plumes. Le tout collé par de la poix. Pour plus de « sauvagerie », ils s’enchainent ! La fête bat son plein.

     

     

     

    Or, arrive le Duc d’Orléans, frère du roi. Il cherche à découvrir l’identité des « sauvages ».  Approche un flambeau ... hélas, trop près de l’un d’eux. Le malheureux  s’enflamme comme une torche. C’est le roi. Une de ses tantes a la présence d’esprit de l’envelopper dans ses châles et le glisser sous ses jupes pour éteindre les flammes. Un gentilhomme  ne trouve son salut qu’en se précipitant dans un baquet à vaisselle, tandis que les trois autres périssent atrocement brulés.

     

    L’évènement est connu dans l’Histoire sous le nom de Bal des Ardents.

     

     

     

    Image  : Le prisme-St Quentin-en-Yvelines

     

     

     

    Charles VI, dont la santé mentale est déjà chancelante, ordonne  la destruction de l’Hôtel de la Reine Blanche. Dix ans plus tard.

     

    Un charivari est une fête où l'on fait beaucoup de bruit. Il est différent d'un tohu bohu.

     

     

     

    * Photo de l'Hostel de la Reine Blanche prise avant rénovation en 2002. Empruntée à Paris-avant.com

     

     

    ***

     

     

    Le parchemin.

     

     

    Le parchemin.

     

     

    Le parchemin* est utilisé pendant des siècles par les gens de loi et ce, jusqu'au début du 20è siècle ! Certaines études notariales -  et les archives locales - en possèdent encore à l'ère de l'informatique et des clés USB.

     

    Presque toujours c'est une peau de mouton qui est choisie. Au Moyen-âge, les moutons sont très nombreux à paître autour des villes où travaillent les mégissiers**. Vu leur nombre, ils sont bon marché alors que les veaux, plus rares, sont chers. La  peau du veau, le velin, certes de très haute qualité est de ce fait  hors de prix et réservé à une élite.

     

    Si le mouton est retenu pour son prix attractif, c'est aussi que sa peau est  sélectionnée  pour sa teneur en lipides qui la lubrifient naturellement, facilitant le travail du tannage. La peau de mouton se révèle fine, souple et imperméable malgré les difficultés relatives à l'entreposage à des époques où les lieux de conservation ne bénéficient pas de conditions optimales ou du moins satisfaisantes.

     

    Parfaitement travaillée, la peau de mouton - et futur parchemin - est d'une finesse incomparable. Cette propriété est telle qu'il est alors absolument impossible d'effectuer la moindre râture et correction sur un texte sans que cela ne se voit aisément à l'oeil nu. Indispensable pour les actes juridiques officiels. Actes notariés ou royaux.

     

     

     

     

    Image : wikipedia

     

     

     

    Parchemin (63 x 50 cm) signé de Pépin le Bref par une croix. En bas, à gauche.

    En 768, le roi fait donation à l'abbaye de Saint-Denis de la forêt d'Iveline près Rambouillet.

     

    Enfin, la peau de mouton, transformée en parchemin impossible à falsifier, n'est donc jamais réutilisée, après grattage, sous forme de palimpseste***, comme il est d'usage dans les  abbayes par mesure d'économie.

     

    La conservation de longue durée des actes juridiques est impérative. Elle élimine donc  le papyrus, trop cassant et fragile à enteposer. Il en est de même du papier - dès son invention -  gros absorbeur d'humidité et nourriture appréciée des rats.

     

    La peau du mouton, tondu et dépecé, est portée chez le mégissier. Bien que parfaitement nettoyée et traitée par ce dernier, elle ne peut néanmoins se conserver en l'état et finit par pourrir. Intervient alors le tanneur qui la plonge dans des substances végétales ou minérales conservatrices.

     

     

     

     

     

     

     

    Quartier du Châtelet - 1750.

     

     

     

    Paris, ville de clercs et d'étudiants, a ses quartiers spécialisés. La mégisserie tout le long de la Bièvre (qui coule en surface) et  dans la rue Trop-va-qui-dure jouxtant la Vallée de la Misère, actuellement Quai de la Mégisserie. Les peaux traitées sont vendues aux parcheminiers de la rue de la Parcheminerie (5è ar.) qui font affaire, en 1273,  avec les scribes et écrivains, les juristes et les "intellectuels", professeurs et étudiants du quartier Sorbon****. Le Quartier Latin  où, disait Rabelais, " l'on parle plus un latin congru qu'un français incongru."

     

    Le temps a passé. Les mégissiers de Paris ont disparu. Le parchemin est toujours prisé et ses emplois sont très diversifiés : restauration d'ouvrages anciens, reliure, luminaire, gainerie d'art dans l'ameublement, instruments, maroquinerie, bijouterie, etc... Le parcheminier contemporain pratique un métier d'art et participe au fonctionnement des cinq mégisseries et tanneries françaises en exercice.

     

     

    * Parchemin vient de  pergamana ou "peau de Pergame".  On retruve cette "peau de Pergame" dès le 2è s. avant J.C. dans la Bibliothèque de Pergame, en Asie Mineure. 

     

    ** Mégissier est dérivé de l'ancien français : megeis. Le mégeis est un bain spécial très concentré qui détruit tous les  déchets et impûretés restés accrochés à la peau : laine et débris de chair.  La peau est  lavée dans un cours d'eau (à Paris, la Bièvre dans le 13è ar.) puis séchée et tannée.

    Intéressant de noter que mégier vient du latin medicarer, soigner.

     

    *** Un palimpseste est un parchemin réécrit plusieurs fois après en avoir gratté les textes  précédents.

     

    **** Robert Le Sorbon fonde la Sorbonne, au 13è siècle, ainsi que les "collèges" ou maisons de locations de chambres pour étudiants provinciaux ou étrangers sous la surveillance du concierge, le bedeau.

     

     

    Les parchemins consignant des actes juridiques en attente de jugement, ou jugés définitivement,  sont classés  et archivés de manière différente.

     

    Les parchemins anciens sont actuellement conservés dans des conditions strictes de  luminosité et hygrométrie, ce qui n'est pas forcément le cas des manuscrits de Tombouctou,  heureusement soumis à la sécheresse de l'air.

     

     

     

    ***

     

     

    Pages