Analyses récentes de momies égyptiennes.

Analyses récentes sur des

momies égyptiennes. 

On en sait plus sur les produits utilisés pour embaumer les corps. 

Datant des  6è et 7è siècles avant notre ère, des ingrédients  utilisés pour traiter le corps des  défunts, sont découverts en Egypte, à Saqqarah. Enfermés dans des pots en céramique, ils étaient utilisés, depuis au moins deux millénaires, pour transformer un mort en une momie dont l’âme serait susceptible d’atteindre l’éternité.

L’embaumement pouvait durer au moins deux mois et répondait à des impératifs stricts. En effet, on considérait que la vie éternelle, par la réincarnation, n'était possible que si le corps physique demeurait intact puisque son rôle était d'abriter,   protéger et conserver l'âme, l'ombre et la personnalité du défunt  (nommée akh).

Image
Image : francetvinfo.fr
Image : francetvinfo.fr

Les étiquettes collées sur les pots  mentionnaient des extraits de plantes, dont certaines,  connues mais absentes en Egypte, provenaient d’Asie du Sud-est ou d’Afrique sub-saharienne, d’Inde du sud et de la Mer morte.

Des extraits d’animaux complétaient cette panoplie savante dont les analyses chromatographiques en phase gazeuse ont confirmé la nature. La spectrométrie de masse a permis de déceler la présence d’éléments dont il ne restait plus que d’infimes traces.

Les caravanes apportaient tout ce qui manquait à l’Egypte étant donné son climat. De la résine d’élémi africaine et sud-asiatique, du bitume de la Mer morte au Moyen-Orient, cyprès, cèdre ou genévrier méditerranéens.

Image
Image : zayataroma.com/fr
Image : zayataroma.com/fr

La résine d'élémi était secrétée par un arbre poussant spécifiquement aux Philippines, dans la région de Manille. Productif au bout de 7 ans.

A ces végétaux, s’ajoutaient des extraits d’animaux.

Par ailleurs, la tête du défunt était traitée exclusivement à   la résine de pistache et à l’huile de ricin.

Il était impératif d'éliminer l'odeur et, pour cela, on recourait au goudron de conifères.

Les techniques scientifiques actuelles dont bénéficient les chercheurs, radiographie et analyse ADN, spectrographie, chromatographie et  micro-tomographie à rayons X permettent de nouvelles découvertes  d'une précision étonnante.

"Le Livre pour sortir au Jour",  connu sous le nom de  "Livre des Morts", faisait partie de la nécrologie égyptienne dont le Moyen-Age s'est inspiré en créant "Le Rouleau des Morts".

Lors   de l'embaumement royal de Toutankhamon, les viscères retirés furent déposés dans des vases canopes, ce qui était fréquent pour les dignitaires.

***

Sequana, la Seine.

 

Sequana, la Seine.

Le "sous-terre" est un lieu sacré empli de puissance spirituelle et de transcendance qu’on nomme de nos jours le mana*. Celui qui possède le mana est celui qui sait. Il est donc capable de conduire les autres vers une quête spirituelle. 

Transcendance et renaissance sont accrues par l’idée de purification de l’eau du fleuve, symbolique retenue par les religieux des siècles ultérieurs. L’eau purifie d’autant plus qu’elle ne stagne pas - sans cesse renouvelée puisqu’en mouvement perpétuel. En outre, la franchir est vaincre une difficulté, celle d’accéder à l’île mais aussi à la colline opposée.

Image
Image wikipedia.org

Abbaye cistercienne de Hautecombe en Savoie. (classée par l'Unesco)

L'idée de purification sera observée par  les Cisterciens lorsqu’ils bâtiront leurs couvents, dès 1098, toujours près d’un cours d’eau.

L’Ile Sainte, ou île Blanche, est le lieu des rites blancs de purification qui expriment et attirent la lumière surnaturelle. Lors des rituels sacrés la tribu parisii celto-gauloise** se badigeonne le corps de boue blanche - mélange de gypse*** et d’eau de Sequana****. Les deux ingrédients se renforcent dans leur puissance symbolique d’où vraisemblablement le nom de Leukotecius (leukos : blanc) donné par les Romains à la colline de la rive gauche, en connexion directe avec l’île blanche.

Des sept îlots de la Seine, lîle Sainte, aujourd’hui  la Cité,  est la plus importante et la plus grande. L’île Sainte est lieu de culte et par conséquent de refuge car jamais un envahisseur n’ose attaquer un lieu sacré. Les rituels y sont l’apanage féminin, d’où le surnom d’île aux Femmes.

* Mana : terme mélanésien utilisé depuis 1864. Puissance surnaturelle impersonnelle et principe d’action de certaines religions.

** Le territoire parisii s’étend du sud de l’Oise jusqu’à l’Essonne et Saint-Martin d’Etampes. La civitas parisiorum en est le chef-lieu.

Image
Image : wikimedia.org

Image : wikimedia.org

Statère d'or parisii - entre 150 et 20 avant J.C.

*** Extrait massivement des Buttes-Chaumont, le gypse est expédié aux Amériques durant les 17è et 18è s. d’où la Rue des Carrières d’Amérique, du 68, rue Manin au 141, bd. Serrurier (M° Danube) dans le 19è arr. sur la rive droite.

Image
Carrière de gypse

Image : parisci-parisla.fr

Carrière de gypse des Buttes-Chaumont

19è ar.

Le gypse chauffé à 120° donne la poudre de riz en vogue dans les cours royales au 17 et 18è siècle. Si fine qu'elle est d'une qualité exceptionnelle.

**** Sequana, selon l’esprit animiste, est la déesse celte  Sawk  qui signifie sacré.  Le terme n’est pas spécifique à ce lieu !

La Seine celto-gauloise, puis romaine, est beaucoup plus large qu'au 21è s. et ses berges sont très  découpées. La rive droite est marécageuse et habitée sur pilotis.

La civitas parisiorum est englobée dans Lutèce lorsque les Romains s’installent et s’imposent avec diplomatie, en incorporant les "autochtones" dans leur société.

 

***

Célèbre poème sur la liberté.

*

Le Testament.

Quand je mourrai, enterrez-moi
En dressant ma tombe
Au cœur des steppes infinies
De ma chère Ukraine.
Pour que je voie les champs immenses,
Le Dniepr et ses falaises
Et pour que je puisse entendre
Son grondement puissant.


Quand de l’Ukraine il portera
Jusqu’à la mer bleue
Le sang ennemi, alors
J’abandonnerai
Montagnes et prairies et m’envolerai
Vers Dieu pour prier.
Mais jusque-là,
Dieu m’est inconnu.


Enterrez-moi. Mais vous – Debout !
Brisez vos chaînes
Et abreuvez la Liberté
Avec le sang des ennemis.
Puis, dans la grande famille,
La famille libre et nouvelle,
N’oubliez pas de m’évoquer
À voix basse, tendrement.

Ce poème est écrit en 1845 par Taras Chevtchenko, poète, sculpteur, peintre et écrivain. A l'instar de Victor Hugo dont il est contemporain, c'est  un humaniste assoiffé de liberté et mondialement connu.

Image
Taras Chevtchenko

 lepoint.fr/culture

Né  en  1814 à Moryntsi,  village de Tcherkassy en Ukraine russe,   dans une maison de pauvres paysans asservis dont il est orphelin à 11 ans, il meurt à Saint-Petersbourg en 1861.

Image
Maison-musée du poète.

Image : kyivpastfuture.com

L'isba où il est né est  restaurée et transformée en Musée  à la gloire de celui qui a toujours été, et l'est encore plus maintenant, vénéré comme une fierté nationale.

Un chantre de la liberté.

Image
Manuscrit.

 Image : share.america.gov/fr

Ci-dessus, les américains rendent un vibrant hommage à Taras Chevtchenko.

***

*** *** ***

Robert-le-Pieux dans l'Enfer.

Robert-le-Pieux

dans l’Enfer.

Hugues Capet vient de mourir. Son fils, Robert lui succède et, amoureux de sa cousine Berthe*, il l’épouse en 998 malgré l’interdiction de l’Eglise. Il est immédiatement excommunié. Pire, le royaume est  « mis en interdit » et tous les fidèles du roi lui tournent le dos.

Image
Peinture de Laurens - 1875 - Musée d'Orsay - Paris

Peinture de l'artiste LAURENS - 1875 -

Le désespoir de Berthe de Bourgogne.

Musée d'Orsay - Paris.

Le roi n’a d’autre solution que de congédier Berthe du château où ils demeurent dans le péché. Cette bâtisse sinistre, et isolée à la sortie de Paris,  effraie le peuple par l’opprobre déplorable où se trouvent son souverain et toute personne qui l'approche.

Chacun imagine,  entend et y voit, jour et nuit, fumées, démons et satanies surgir des  broussailles qui entourent la demeure. Les parisiens  terrorisés évitent de l'approcher.

Cependant, les femmes, qui cheminent vers  Moque-Souris** acheter de la farine aux moulins à vent, sont mortes de peur. Il n'est d'autre passage pour s'y rendre et celui-ci est vite appelé « Chemin d’enfer » et voué au diable.

Image
Porte d'Enfer devenue Porte Saint Michel.

 

Porte d'Enfer puis Porte Saint Michel sur le plan de Truschet et Hoyau  de 1550.

De là, naît la Porte d’Enfer de la muraille que Philippe Auguste fait construire quelques décennies plus tard. Y fait suite la Rue d’Enfer dont il nous reste la fin,  renommée Rue Denfert -Rochereau en 1858.

Image
Tracé de l'enceinte et des portes sur le plan actuel

Tracé de l'enceinte en noir avec ses tours et ses portes.

Un peu loin, en direction de Moque-Souris et le sud, c'est la Barrière d’Enfer qui devient,  au 19è s.,  le    carrefour de la Place Denfert-Rochereau dont le choix du nom serait dû à un curieux calembour municipal !

Comme il n'est pas de hasard, on peut légitimement en douter et se poser des questions !

Mais revenons au roi, catastrophé et terrorisé  d’être puni par le Pape. Humilié par le jugement et le rejet de ses sujets. Son salut passe désormais par le rachat de son péché : le dévouement total à l’Eglise, de nombreux pèlerinages, une grande piété et un mode de vie exemplaire. 

Il devient Robert-le-Pieux et meurt en l’an de grâce  1031.

*Berthe n'est la cousine du roi qu'au quatrième degré. On sait maintenant qu'il y aurait eu  peu de conséquences sur sa descendance éventuelle ! Cependant, les lois de l'Eglise sont incontournables même et surtout  pour un souverain. L'Eglise est plus puissante que lui.

** Moque-souris : la douce colline du  Mons Isoris, est rebaptisée ainsi   en raison de l'invasion des rats et souris appâtés par le  grain  des nombreux  moulins. 

Image
Les moulins jumeaux de Corot.

" Les moulins jumeaux "de J.B. Corot.

Le fief de Moque-souris se trouve dans ce qui est devenu le 14è ar. de Paris. Il serait situé entre la rue du Commandeur et les rues Sarrette et de la Tombe-Issoire.

Pour s'y rendre on doit, à l'époque, emprunter le redoutable  Chemin d'enfer. 

 

***

La fête de la Saint Valentin.

 

 Fête de la Saint Valentin.

Il faut remonter aux Lupercales romaines, qui se tiennent à la fin de l’hiver, pour y trouver une origine sérieuse, païenne et d’apparence peu romantique mais néanmoins symbolique. Les Lupercales sont symboliquement destinées à chasser l’hiver pour que la vie renaisse avec le printemps.   

Entre le 13 et le 15 février, un bouc est sacrifié dans la grotte où la louve aurait allaité Romulus et Rémus. Les jeunes gens se badigeonnent de son sang et courent demi-nus après les jeunes filles pour les frapper avec des lanières de  peau de chèvres. Ils  sont censés les rendre « fécondables » puis ... ils tirent au sort le nom de celle qui sera la partenaire de chacun le reste de l’année.

Image
Les Luperques.
 Image : saintvalentin.org

Les luperques abordent également les femmes enceintes afin de leur permettre d'allaiter leur enfant.

A la même époque, au 3è siècle,  l’Empereur romain interdit aux jeunes soldats de se  marier afin qu’ils soient plus fidèles au combat et ne désertent pas. Valentinus, un prêtre* catholique, enfreint la loi et les  marie en cachette. Il est décapité le 14 février. D’où son nom accolé à la fête des amoureux.  Mais, avant de mourir, le  Valentinus en question aurait envoyé  une lettre à sa bien-aimée, signée  Ton Valentin !

Au moyen-âge,  les anglais fêtent les amoureux le 14 février,  convaincus  que c’est le jour choisi par les oiseaux pour s’accoupler.

En France, à la même époque, après les processions, les jeunes gens jouent à cache-cache et chacun trouve sa chacune.

Le 19è siècle voit les coutumes évoluer. Les petits mots doux, les cartes amoureuses appelées Valentines sont la tradition et, aux Etats-Unis, on en envoie à toute personne qu’on aime bien.

En 1868, des reliques de Saint Valentin sont déposées dans une petite ville du Gard, Roquemaure. Les reliques apportées de Rome par un riche vigneron sont destinées à guérir  du phylloxera les vignobles de la région ! L'histoire ne dit pas si elles furent efficaces ...

En Asie,  à Taïwan,  selon la date de la première pleine lune du calendrier fixant celle du Nouvel An,  la Fête des Lanternes arrive deux semaines plus tard et correspond à notre Saint Valentin.

La Fête des Lanternes appelée

上元

Festival Yuan Xiao Jie.

***

Jaisalmer, Tallinn et Carcassonne.

 

Jaisalmer, Tallinn

et

Carcassonne.

Image : evasion-online.com

Cité médiévale de Carcassonne.

Pour l'embrasement de la Cité médiévale et son célèbre feu d'artifice, Carcassonne a invité Madame Monika Haukanômme, Maire d'un arrondissment de la capitale estonienne, Tallinn, ainsi que Monsieur Chaitanya Raj Singh Bhati, Maharadjah* d'une  cité indienne très ancienne, Jaisalmer.

Image : ousetrouve.net/

Après Eggenfelden en Bavière allemande, ces deux villes sont ou seront jumelées à Carcassonne.

Image  : tripadvisor.fr/

La cité médiévale de Tallinn

En 1219, par mesure de sécurité le pouvoir local estonien s'enferme à l'intérieur de hauts murs sur la colline surplombant le port de Tallinn. Un siècle plus tard, en 1347, Tallinn est rachetée par les Chevaliers Livoniens**. Ce sont des croisés allemands venus convertir les peuples baltes encore païens. Ils y restent 600 ans et gouvernent, toujours protégés par les murs et les tours de la cité.

Les temps sont troubles

partout en Europe.

Image : routard.com/

Tallinn

C'est ainsi que se dressent l'austère cathédrale luthérienne du 14è siècle puis son élégante concurrente catholique orthodoxe et ses bulbes,  au 19è siècle, signant la prépondérance russe sur l'Estonie. Tallinn est à la hauteur du tout puissant Saint-Petersbourg, à l'extrémité est du Golfe de Finlande.

Image : passionmonde.com

Tallinn sur la mer Baltique

à l'entrée du Golfe de Finlande.

* Venu du sanscrit, maha, grand et raja, roi,  maharadjah  est un titre honorifique qui, dès le 2è s. en Inde, désigne un roi ou un empereur  (surtout utilisé aux 4è et 5è s). Les Etats de ces maharadjahs sont intégrés à l'Inde entre 1947 et 1950.

** L'Ordre des Chevaliers Livoniens naît d'un compromis qu'un légat du pape établit, en 1228, entre les trop puissants Chevaliers Porte-Glaive et l'Eglise. Afin de limiter la puissance éventuelle de ce nouvel Ordre, il est, peu après sa création, incorporé à l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui mènent une vie monastique.

 

Quant à la cité de Jaisalmer, elle apparaît curieusement, au soleil couchant, comme la soeur jumelle de Carcassonne dont l'impressionnant embrasement du 14 Juillet - créé il y a 124 ans - est de renommée mondiale !

***

 

Le Chemin des Dames.

 

 

" Le chemin des Dames."

 

 

 

Image : google.fr/ attelage louiis 15

 

Lorsqu'Adelaïde et sa soeur Victoire, filles du roi Louis XV, prennent l'attelage qui les mène de Versailles à Bové (dans l'Aisne) où se trouve la propriété de la Duchesse de Narbonne, leur Dame d'honneur, c'est pour passer de délicieux moments avec la Duchesse. Loin de la capitale, elles font de longues promenades chaperonnées sur le plateau qui surplombe la vallée où se tapit un gros bourg appelé Craonne. Accompagnées de Dames de bonne compagnie, elles aiment ces longues promenades sur un chemin qui fait déjà partie de  l'Histoire. 

 

Le Chemin des Dames*.

 

Image : klablog.com/

 

Quelques siècles plus tard, sur le plateau agréablement frais en été, retentit  la musique des guinguettes dont la plus côtée se donne un style western puisqu'elle s'appelle La Californie. Ces lieux de saines réjouissances champêtres sont entourés d'un jardin botanique et d'un zoo. Le Plateau de Californie est alors l'attraction incontournable du dimanche dans la région.

 

Le Plateau de Californie est hélas toujours célèbre de nos jours en raison des journées tragiques que vivent les combattants des deux camps pendant de la Première Guerre Mondiale. Dès 1917, une vie d'enfer se déroule  dans ses entrailles et le Chemin des Dames n'a plus rien de romanesque !

 

Pour n'avoir pu stopper plusieurs avancées allemandes à l'est, l'armée française se replie en se souvenant de l'intérêt stratégique du plateau (déjà historiquement connu**). Il est alors investi dans toute sa profondeur  ... mais les Français ne sont pas seuls. Les Allemands font de même.

 

Tranchées et tunnels profonds sont creusés sur des dizaines de kilomètres. Relevés sur des plans précis. Les grottes (creutes) sont nombreuses, profondes et répertoriées. Lorsque les Allemands attaquent une première fois, le Général Nivelle est battu. Des combats se poursuivent sans relâche pendant plusieurs mois et bien qu'une partie de l'armée allemande quitte la région et se dirige vers le nord, le Chemin des Dames est à nouveau la cible d'une attaque victorieuse d'Herr General Ludendorff qui s'empare  à son tour du plateau.

 

Jusqu'en 1940, le plateau et ses tranchées retentissent d'explosions, de tirs et de cris de douleur. Le carnage est à son comble et, tout récemment, un tunnel vient d'être découvert, le tunnel de Winterberg où 250 allemands  sont figés dans la mort.

 

 

Image : google.fr

 

Tunnel de Winterberg.

Carte des tunnels allemands.

 

Image : treziers.oc.free.fr

Carte complète des tunnels des deux camps.

 

 

* Actuellement RD 18.

 

** A l'époque gauloise, les Rêmes de Reims et les Suessions de Soissons tentent de se partager le site, profitant de sa configuration stratégique exceptionnelle. Eventuellement utile !

En 57 avant J.C., ce sont les Légions romaines de Jules César qui s'y afffrontent aux Légions de la Gaule belgique.

Napoléon y rencontre l'armée de Blücher en 1814, livrant la Bataille de Craonne qui rend célèbre le Plateau.

 

 

La Grande Guerre a marqué à jamais chaque famille et a bouleversé douloureusement la vie des soldats qu'on appelle encore avec beaucoup de sympathie  " Les Poilus ". S'ils sont revenus vivants, certains n'étaient plus que des gueules cassées méritant un profond respect.

 

 

 

***

 

 

 

Nuages noctulescents et aurores boréales

 

Nuages noctulescents

et

aurores boréales.

Image wikipedia

Nuages noctulescents sur les tourbières de Kuresoo en Estonie

Image wikipedia.org

Nuages noctulescents au-dessus d'Uppsala en Suède

Travail personnel Gofororbit

Les nuages noctulescents se forment  entre 75 et 90 kms au-dessus du niveau de la mer là où la température moyenne atteint au moins -120°C.  Ils ne peuvent être vus que si le soleil n'éclaire plus les basses couches de l'atmosphère et qu'il illumine alors les formations nuageuses, ce qui les rend extrêmement brillantes et féériques.

Dans les régions nordiques, comme celle des Orcades*, iles du nord de l'Ecosse, il arrive aussi de voir le ciel illuminé par des aurores boréales.

A condition de regarder vers le nord, écrit Amy Liptrot,  « lorsque les particules des vents solaires chargées d’électricité entrent dans l’atmosphère terrestre, elles génèrent une vive lumière qui épouse les contours des forces magnétiques de la Terre. Ces déplacements ondulatoires créent l’aspect « dansant » des aurores boréales que les Orcadiens appellent des « merry dancers ». Les Orcades  sont assez septentrionales pour nous permettre d’observer les « joyeux danseurs » .

Amy Liptrot : L’Ecart.  Ed. Globe pour la traduction française. 2018.

La terre  est protégée par des ceintures magnétiques de plusieurs centaines de kms d'épaisseur qui arrêtent fort heureusement les particules des vents solaires destructeurs de vie. Certaines particules réussissent parfois à contourner ces ceintures magnétiques et  pénêtrer par les pôles. D'où le nom d'aurore boréale (ou polaire) dans l'Arctique  et australe dans l'Antarctique.

Il peut leur falloir deux jours pour atteindre les pôles.

Lorsque se déclenche une violente  tempête  solaire,  une énorme quantité d'électrons et de protons issus du soleil est émise. A leur entrée dans l'ionosphère, ceux-ci s'entrechoquent avec les particules d'oxygène et d'azote de l'air et deviennent subitement extrêmement lumineux.

Au contact de l'oxygène apparaissent du vert ou du rouge. L'azote déclenche des tons de rose, violet, bleu et parfois aussi de  rouge. Les couleurs sont plus ou moins intenses selon l'énergie des vents solaires et l'altitude à laquelle se font les échanges.

Si la rencontre a lieu à environ 200 kms d'altitude, le vert dominera parce que l'oxygène y est plus dense que l'azote.

 

C'est ainsi qu'apparaissent de splendides voiles lumineux intensément colorés  qui ondulent dans le ciel nocturne pendant une dizaine de minutes.

Ce sont les aurores boréales ** (polaires) de l'Arctique

et

australes de l'Antarctique.

Les "merry dancers" des Orcades.

                     

Image wikipedia:l'internaute;fr

Aurore boréale en Estonie - mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

Photo de gauche :  Aurore boréale en Alaska.

Photo de droite :    Aurore boréale à Belfort (France)

Lorsque les conditions s'y prêtent, ces phénomènes sont parfois vus sous nos latitudes, comme le montre la photo ci-dessus. Aurore boréale à Belfort en France.

photofunky.net

* Les iles Orcades sont situées entre  la pointe nord écossaise et les Shetland.

Les habitants des Orcades sont généralement peu favorables à l'autonomie et encore moins à l'indépendance de l'Écosse à laquelle elles appartiennent.

 

 

 
 

 


   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

** Voici l'origine du terme boréal qui remplace souvent polaire : dans la mythologie de la Grèce antique, Borée gouvernait les vents du nord violents et glacés. Ainsi l'hémisphère nord de la planète prit le nom d'hémisphère boréal et le pôle également.

 Image : photofunky.net

***

 

Truffe blanche, truffe noire - le Diamant Noir -

 

Truffe blanche,

 

Truffe noire

 

ou le

 

" Diamant Noir " !

                                                 

Il est un champignon souterrain connu depuis des lustres puisque l’Antiquité égyptienne, puis romaine, en parlaient déjà. Arôme et  saveur en faisaient un élément rare (et cher) de la cuisine locale.

 

Il répond actuellement au joli nom de « truffe » mais le nom de sa famille est mycelium. Le latin vulgaire de jadis parle de tufera, déformation de tufer (truffe) venant du latin classique tuber. Le 17è siècle lui donne également le sens de pomme (de terre) – tubercule !

 

L’occitan ancien le nomme bien trufa, pour désigner sa nature, mais il est si difficile de le trouver, qu’avec le temps, le sens de tromperie lui colle aux basques ! Les truffes jouent à cache-cache et se jouent longtemps de l’homme ... jusqu’à ce que le cochon et le chien se montrent plus sensibles et rapides, grâce au flair ... de leur truffe dont forme et couleur semblent analogues à ce qu’ils cherchent ! Et voilà, la boucle est bouclée ...

 

image : longuetraine.fr

 

Modeste !

 

Si le sol est calcaire, le champignon est noir. Il se développe en 9 mois, à partir du printemps. Grossit en été pour être ramassé bien mûr de novembre à décembre. Un chêne du Périgord français (mais pas seulement)  est son habitat de prédilection où germent ses spores et où ses fines ‘radicelles’ se nourrissent de la sève de l’arbre. Il vit donc en parasite.

 

image wikipedia

 

Si ce champignon pousse en Italie (région d’Alba dans le Piémont)  la truffe est blanche.

 

image : wikipedia

 

 

Noire dehors et blanche dedans, elle peut aussi l’être dans le Périgord. Elle est alors récoltée en été mais vendue beaucoup moins chère que la noire.

 

La truffe blanche, très appréciée des bédouins, doit sa naissance aux pluies sporadiques du désert. De ce fait, la récolte, effectuée au sud de la  Tunisie et de la Lybie, est aléatoire mais les sables humides des côtes méditerranéennes sont plus fertiles. 

 

Le Koweït est friand de truffe blanche et la paie très cher sur ses Marchés aux truffes particulièrement prisés dans les pays du Golfe. Cela ne l'empêche nullement de commander du Diamant Noir français en quantité. Son prix n'est pas un obstacle !

 

Le saviez-vous ?

 

L’empreinte de la truffe d’un chien identifie un animal avec autant de précision que le font nos empreintes digitales ! La truffe du chien, bien essuyée et sèche est frottée par le pouce et l'index imprégnés d'encre spéciale. Elle est ensuite pressée soigneusement sur une feuille de papier qui en recueille l'empreinte. 

 

Depuis le 1er janvier 2013, seul le Ministère de l’Agriculture a le droit de procéder à l'identification d'un chien (ou d'un chat) et ce jusqu'à 2023.

 

***

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un charivari ?

 

 

Qu'est-ce qu'un un " charivari " ?

 

Selon le dictionnaire : vacarme, tapage, tumulte,  bruits discordants.

 

Lorsqu’on se remarie, au moyen-âge, il est d’usage d’organiser  un « charivari ». Une fête, donnée en l’honneur des   nouveaux époux qui sont passablement chahutés et au cours de laquelle  tous les excès sont  bienvenus. Beaucoup de bruit. Scènes  loufoques qui se terminent parfois de manière dramatique.

 

 

C’est ce qui arrive le 28 janvier 1393 lors du remariage d’une  Dame  d’honneur d’Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI.

La scène se passe dans l’Hôtel de la Reine Blanche*, 17; rue des Gobelins à Paris (13è). Hommes et femmes sont déguisés afin de se livrer incognito à la débauche. Charles VI et cinq de ses  gentilshommes décident de jouer aux sauvages. Ils endossent des vêtements  recouverts de paille, d’étoupe et de plumes. Le tout collé par de la poix. Pour plus de « sauvagerie », ils s’enchainent ! La fête bat son plein.

 

 

 

Or, arrive le Duc d’Orléans, frère du roi. Il cherche à découvrir l’identité des « sauvages ».  Approche un flambeau ... hélas, trop près de l’un d’eux. Le malheureux  s’enflamme comme une torche. C’est le roi. Une de ses tantes a la présence d’esprit de l’envelopper dans ses châles et le glisser sous ses jupes pour éteindre les flammes. Un gentilhomme  ne trouve son salut qu’en se précipitant dans un baquet à vaisselle, tandis que les trois autres périssent atrocement brulés.

 

L’évènement est connu dans l’Histoire sous le nom de Bal des Ardents.

 

 

 

Image  : Le prisme-St Quentin-en-Yvelines

 

 

 

Charles VI, dont la santé mentale est déjà chancelante, ordonne  la destruction de l’Hôtel de la Reine Blanche. Dix ans plus tard.

 

Un charivari est une fête où l'on fait beaucoup de bruit. Il est différent d'un tohu bohu.

 

 

 

* Photo de l'Hostel de la Reine Blanche prise avant rénovation en 2002. Empruntée à Paris-avant.com

 

 

***