Le Lion de Belfort ...

puissant hommage !

Image
Lion
image: wikipedia

C'est un lion monumental (22 m de long x 11m de haut) taillé à même  le grès rose des Vosges par le sculpteur alsacien Bartholdi*. Commande faite à l'artiste par la Municipalité belfortaise pour honorer les vaillants soldats qui, pendant la Guerre de 1870, se battirent comme des lions pour arracher aux Prussiens  leur territoire de Belfort. 

Le Lion de Belfort, ainsi connu de tous les parisiens,  trône en bronze vert sur la place Denfert-Rocheau, anciennement place d'Enfer, dans le 14è arrondissement parisien. C'est une réplique** plus petite de l'original.

Image
Lion de Belfort
image:routard.com

Lion de Belfort parisien.

" Au Salon de la Sculpture de Paris " en 1878, l’artiste qui présente la maquette de l’œuvre originale …. … « obligé d’apporter tous [mes] efforts, l’œuvre est trop importante pour ne pas avoir une influence sur l’avenir », ignore l’endroit où sera affectée, quelques années plus tard, la réplique du Lion. On envisage les Buttes-Chaumont mais il est finalement dédié à la place Denfert-Rochereau** et inauguré le jour de la Fête Nationale du 14 Juillet 1881. Voir ***

Les proportions gigantesques de l'original obligent Bartholdi à réduire la copie commandée par Paris. Il la réalise en bronze, 7 m de long sur 4 m. de haut. L'animal, inspiré des Sphinx égyptiens, dépourvus de langue, n'en a pas non plus. La tête altière, fièrement tournée vers l'ouest, la patte posée sur une lance cassée, ce lion installé sur l'ancienne Place d'Enfer, à la Barrière d'Enfer, face à l'entrée des Catacombes parisiennes, est ainsi doté, consciemment ou non,  de nombreux symboles *** ... alimentés par  la présence de l'ossuaire.

 

* Frédéric Auguste Bartholdi est né à Colmar en 1834 et mort à Paris en 1904. Pendant la guerre de 1870, Bartholdi est chef d’escadron et aide de camp du Général Garibaldi qui le charge d’assurer les besoins de l’armée des Vosges.

On lui doit La Liberté éclairant le monde, nom originel de la Statue de la Liberté  offerte per la France aux Etats-Unis et installée à l’entrée du port de New-York en 1886.

Bartholdi, Auguste, Nadar, GALLICA.jpg

Image : wikipedia.fr

Sculpteur de grande renommée et aussi célèbre en France qu’aux Etats-Unis, il est également l’auteur de La Fontaine Bartholdi, baptisée Les Fleuves et les Sources allant à l’Océan, réalisée à Lyon. Mondialement connu, Bartholdi a de nombreux  chefs-d’œuvre à son actif.

**  Aristide Denfert-Rochereau (1823-1878) est officier supérieur dans l’armée française lors de la guerre de 1870. Il entraine ses soldats dans la défense de Belfort avec tant d’acharnement qu’on le surnomme le Lion de Belfort. C’est justice que la Place d’Enfer sur laquelle  trône le Lion sculpté par Bartholdi lui soit immédiatement dédiée. Le calembour est néanmoins spirituel bien qu'involontaire !

***  Cet extrait vient du site pacaluka.

*** " Petite et grande histoire des Catacombes de Paris " . M.F. Arnold. Edition augmentée. Presses de Valmy. 1997.

***

Type de contenu