Les colonnes Morris
Louis-Philippe favorise la construction dans Paris et la publicité balbutiante trouve là une belle occasion de s'afficher sur les grandes surfaces des chantiers. Afin de remédier à cette pollution visuelle, la municipalité parisienne innove un système à double usage : une "colonne urinoir" pour messieurs dont les murs extérieurs permettent d'y afficher la publicité qu'on appelle "réclame".
Image : pariszigzag.fr
Urinoir parisien avant l'installation des vespasiennes.
Or, l'odeur épouvantable repousse vite les passants intéressés par les annonces et l'idée de ce double usage est abandonnée.
En 1834, après une grave épidémie de choléra, Rambuteau, Préfet de la Seine, supprime ces urinoirs malodorants et fait aménager les fameuses vespasiennes *.
Image : pariszigzag.fr
Vespasienne.
Quant à la publicité, elle échoit à Gabriel Morris qui en obtient le monopole. Il s'agit d'une publicité parisienne exclusivement culturelle annonçant les grands spectacles de la capitale qui, en cette fin de siècle et à l'aube du suivant, sont déjà ceux de La Belle Epoque.
Entre 1868 et 1870, l'annonceur construit 451 colonnes dont les emplacements sont choisis afin qu'elles soient vues du plus grand nombre. Toutes sont en fonte vert foncé, avec une marquise hexagonale dont chaque angle porte un mufle de lion. Un dôme décoré d'écailles, une flèche à feuilles d'acanthe couronnent l'ensemble.
Image : wikimedia.com - Auteur : Otourly.
Colonne Morris
La colonne Morris est unique. Et parisienne. Quelques années plus tard, Gabriel Davioud (architecte, 1824-1881) ajoute un bandeau portant les mots : Spectacle et Théâtre ainsi qu'un médaillon sur lequel est gravé le blason de Paris. Celui-ci confirme avec fierté que le vaisseau des commerçants lutéciens naviguant sur la Seine
" Fluctuat nec mergitur "
" Flotte mais ne sombre pas ".
Image : parissecret.com
Blason de Paris choisi par G. Davioud
Pratiques, ces colonnes permettent de ranger le matériel de nettoyage des cantonniers parisiens.
Elles donnent aussi l'idée et l'opportunité aux artistes de la Belle Epoque, comme Toulouse-Lautrec, Mucha et bien d'autres, de créer des affiches colorées et attractives demeurées célèbres.
* Vespasien, empereur romain, de l'an 9 à 79, instaure un impôt sur la collecte des urines.
Le blason de Paris est remanié au cours de l'Histoire et la déesse Isis, à la proue du navire des Nautes parisiens, omniprésente dans le Paris des origines, a laissé dans la capitale où elle avait des temples, une empreinte toujours indélébile.
***