L'Oeil de Sauron.

 

L'Oeil de Sauron.

 

Qui eut pensé, qu’au fin fond de l’océan, on pouvait évoquer Tolkien*, l’écrivain britannique (1892-1973)  dont Le Seigneur des anneaux a fait haleter tant de lecteurs ?

 

Qui eut pensé que le légendaire Sauron ferait un clin d’œil aux scientifiques océanographes à la recherche de nouvelles espèces lorsqu’ils découvrent une caldeira** dans l’Océan indien ? Une dépression volcanique de 6 kms de long et 5 kms de large, enchassée dans une "orbite" profonde de 300 m. au centre de laquelle un pic cônique, de 300 m de haut,  joue le rôle de pupille dans  cet "oeil sous-marin".

Image : www.huffingtonpost.fr/

L'Oeil de Sauron

et les deux autres volcans éteints.

 

Qui, parmi eux, connaissait Sauron ? Sauron, le sombre et maléfique personnage des Ténêbres grâce auquel Mordor peut surveiller ses adversaires. 

 

 Image : geeksland.fr

Sauron

Les sonars à multiples faisceaux du navire australien en exploration dans les eaux abyssales océaniques,  font en effet une spectaculaire découverte non loin des iles britanniques Cocos*** et Christmas. Un ancien volcan effondré, une gigantesque cuvette en forme d’ellipse à plus de 3.000 m. de profondeur. Baptisé l'Oeil de Sauron !

 

 

 

Image : istambul-visit.com

Iles Cocos et Christmas

en bas et

à gauche de la carte.

L’Oeil de Sauron devient le troisième d’une triade de dépressions volcaniques vieilles d’au moins 100 millions d’années, charnière entre les Océans Indien et Pacifique. A l’époque assez  près de l’Arctique.

 

L'Oeil de Sauron est connu des astronomes. Ce serait, en l'état actuel de nos découvertes, la plus brillante étoile de la constellation des Poissons. Située à 250 années-lumières de la terre.

 

Image : fr.great-spacing.com

 

Oeil de Sauron

Constellation des Poissons.

 

* Le Seigneur des Anneaux est un énorme ouvrage en trois volumes parus en 1954 et 1955, où tous les personnages de fiction sont tirés  de légendes. Il est  porté à l’écran en 1978 par Ralph Bakshi sous forme de bande dessinéeà laquelle est associée la rotoscopie. Celle-ci est une technique qui consiste à redessiner le contour des photos pour les animer. Le réalisateur l’emploie dans des scènes tournées avec des acteurs avant d’être redessinées par la suite.

 

** Une des plus célèbres caldeira  se trouve dans le parc américain de Yellowstone.

 

*** Une invasion de crabes venant se reproduire a lieu tous les ans, entre octobre et novembre, sur les plages de l’Océan Indien.

Image : inuage1962.wordpress.com

Crabes rouges en reproduction.

 

La planète Terre compte une multitude de volcans. En activité périodique ou éteints pour combien de temps, nul ne sait.

Certains sont des orages volcaniques permanents.

 

 

***