La Hanse des marchands.

 

 

La Hanse des marchands.

 

 

A Lübeck, les marchands allemands du 12è siècle se groupent en "Association" destinée à organiser le commerce entre les différentes villes du pays en respectant des règles précises dont l'application est rigoureusement contrôlée. Chaque commerçant conserve la possibilité d'une certaine indépendance d'action et de décision dans la mesure où il n'enfreint pas le respect de la Charte de la Hanse. 

 

Image : wikipedia

 

 Image : vazyvite.com/

 

La ville de Lübeck.

 

La situation géographique de la ville favorise grandement la circulation fluviale et maritime. Au cours du Moyen-âge, les règles administratives commerciales établies au début du 12è s. s'étendent à Brême, Hambourg, Cologne, Bruges, Anvers, etc...

Le code du "Droit Lübeckois" édité en 1586 est appliqué à toutes les villes hanséatiques allemandes mais aussi  aux villes partenaires étrangères. C'est le début de l'import-export règlementé, quelle que soit la nature des marchandises.

 

Image : wikipedia.org

 
Droit  Lübeckois.

 

Les pionniers sont les Bourgeois de Soest.  Ils rédigent  un premier code qui, complété au cours du temps,  devient le Droit Lübeckois. Celui-ci inclut alors les règles du Droit maritime de la mer Baltique, héritées des Vikings, ainsi que des règles juridiques de Westphalie et du Holstein. Après de nombreuses modifications et ajouts, le code définitif est enfin imprimé en haut allemand* en 1586. Il est appliqué jusqu'à la fin du 19è siècle.

 

Le Moyen-âge est en Europe une époque d'intense activité commerciale et d'initiatives positives.

 

La ville de Lübeck n'est pas seule à organiser la gestion du commerce. Dès le règne de  Philippe Auguste (12è s), Paris crée La Hanse des marchands de l'eau. En effet, la Seine est l'axe de transport fluvial et quasiment unique des marchandises venant de Rouen. Philippe Auguste apprécie les prêts financiers accordés par les riches marchands de l'eau et, en retour, établit à leur intention un  Code de Droit administratif  qui leur accorde le monopole de la navigation sur la Seine mais aussi des privilèges judiciaires autant que commerciaux.

 

 

 

Moulage du Sceau des Marchands de l'eau

 

Archives Nationales.

 

 

Image : cabinet-mialot-avocats.fr

 

La Hanse de l'eau parisienne fait suite aux Nautae parisiaci de l'époque romaine. Les Nautes parisiens sont déjà au premiers siècles une importante corporation qui donne à  Lutèce son blason.

 

Une embarcation

 

à la proue de laquelle trône Isis,

 

protectrice des marins.

 

* Le " haut allemand " est la langue comprise par tous les dialectes du pays.

 

 

***