Le Génie de la Bastille

 

 

Le Génie de la Bastille

 

 

 

Image : wikipedia

 

 

Le Génie de la Bastille est une statue en bronze doré de 2 m., juchée au sommet de la Colonne de Juillet,  d'une hauteur de 50 m,  et due à Auguste Dumont qui l'exécute en 1836.

 

En 1789, la prison de la Bastille qui s'était rendue le 14 Juillet, avait été démolie* pierre par pierre et une Fontaine de la Régénération** où trônait la Déesse Isis  avait été installée  à peu près à ce même endroit.

 

 

En 1792, on envisage un autre monument qui ne prendra corps qu'en 1833 sous Louis-Philippe et qui sera érigé pour rendre hommage aux révolutionnaires des Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 Juillet 1830 permettant à Louis-Philippe de détrôner Charles X. Signature de la fin de la Restauration et  proclamation de la Monarchie de Juillet. Leurs noms sont gravés tout autour du Monument et leurs corps entreposés dans l'un des deux tombeaux de la crypte souterraine.

 

La Colonne de Juillet sera inaugurée en 1840. Elle accueillera ultérieurement les insurgés abattus sous la seconde Révolution parisienne du 19è s. -  1848 - et dont les corps sont dans le second tombeau.

 

Anecdote mais non des moindres, des momies égyptiennes rapportées par Napoléon se sont jointes aux  révolutionnaires parisiens. Bizarrerie de l'Histoire !

 

Au sommet de la Colonne de Juillet, sur une sphère terrestre à moins qu'elle ne soit solaire, un jeune homme ailé, s'élance librement tenant une torche de lumière tournée vers l'ouest parisien, là où le soleil se couche.  Bon ange, sauveur éclairant les ténêbres à venir ? Ange déchu de sa mission mais qui aurait brisé ses chaines brandies dans sa main gauche ? Ne serait-ce pas  un Mercure*** ailé, tant aimé des Parisii puis des Lutéciens qu'il protégeait de son Temple du haut de sa colline du Mons Mercoris (Montmartre),  assistant les voyageurs et les soignant de leurs blessures, encourageant leur commerce et les pratiques utiles à la vie quotidienne ?

 

Image wikipedia

 

Tout un mystère !

 

A chaque son interprétention.

 

 

 

A l'intérieur de la colonne -

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Didier Plowy -  Centre des monuments nationaux.

 

 

 

Quant aux clefs de la Bastille, elles sont conservées comme des reliques en France mais pas seulement !

 

 

 

* Fontaine de la Régénération  .

 

** Quelques pierres de la base de l'une des 8 tours de la forteresse de la Bastille, la Tour de la Liberté ( ! ), sont visibles dans le square Henri Galli.   En 1899, la construction de la ligne 1 du métro, sous le n° 1 de la rue Saint-Antoine, les fait réapparaître.  Démontées, elles sont exposées dans le square.

 

Image wikipedia

 

 

Vestiges de  la Tour de la liberté  

 

 Square Henri  Galli - Bd Henri IV - 75004 - Paris

 

 

 

***  Mercure, l'une des divinités les plus aimées des Parisii.  Deux  colonnes, sauvées du temple qui lui était consacré, sont visibles  dans l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre. 75018 - Paris.

 

 

 

***