Le Blog de M.F.A.
Les " Cent Suisses ".
1471
Le roi de France, Louis XI, institue un corps d’élite formé de cent fantassins mercenaires*, tous de nationalité suisse, choisis selon des critères précis, dont l'obligation de mesurer plus d'1.74 m. Formant la Maison militaire du Roi, leur rôle est de protéger la famille royale avec hallebardes**, arcs et arbalètes. En conséquence, officiers et soldats bénéficient de privilèges et d’un salaire conséquent. Lors d’un litige ou d’un manquement au comportement strict qui leur est exigé, selon des accords bilatéraux entre les deux pays, ils relèvent d’un tribunal suisse.
Ce sont les Cent-Suisses.
Image : wikipedia.fr
Habit de cérémonie d'un Garde suisse au 15è s.
A partir de 1506, cette unité d’élite constitue également la Garde pontificale, et ce jusqu’à nos jours où elle représente la plus petite armée du monde. 135 hommes, suisses, catholiques, célibataires et mesurant plus d'1.74 la composent. Célibataires le jour du recrutement, ils sont âgés de 19 à 30 ans.
La tenue aux couleurs vives, portée lors des manifestations importantes, est dessinée par Jules Répond, Commandant de la Garde au début du 20è s., qui s’inspire des fresques de Raphaël reproduisant les couleurs des papes Jules II et Léon X, un Médicis.
La Garde suisse pontificale.
Louis 14 (1600-1712), fidèle à la tradition et grand amateur d’apparat, possède sa Garde suisse intérieure mais y ajoute une trentaine de compagnies pour la Garde suisse extérieure.
C’est ainsi que Versailles possède sa
Pièce d’eau des Suisses !
En effet, pour assainir le marécage qui s’étend en contrebas du Château, appelé « étang puant », et qui jouxte le terrain attribué à La Quintinie pour être le Potager du Roi ***, un bassin (1.70 m de profondeur) est creusé en 1665. Puis, afin de prolonger la perspective de l’Orangerie, il est agrandi à 13 ha. par la Garde suisse extérieure en 1678. Enfin, les extrémités sont arrondies en 1682 car Louis 14 est un monarque insatiable d’esthétique et de nouveauté.
Image : wikipedia.fr
Pièce d'eau des Suisses prolongeant la perspective de l'Orangerie.
Après avoir commandé au sculpteur Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) une statue à son effigie, celle-ci n’a pas l’heur de lui plaire. Il l’éloigne de sa vue en la reléguant à l’extrémité de la Pièce d’eau.
Image : versailles1687.free
Dessin de la statue de Louis 14 par Le Bernin.
Girardon la transforme en statue équestre de Marcus Curtius, qui n’est pas plus appréciée et demeure éloignée à l'extrémité de la Pièce d'eau des Suisses.
Image : wikipedia.org
Statue de Louis 14 en marbre blanc par Girardon.
Si Versailles conserve sa Pièce d’eau des Suisses où il est au 21è s. agréable de pique-niquer et se promener librement, la Garde suisse disparait au 18è s. quand, sous la Révolution, l’Assemblée Nationale la dissout en 1792.
Image : wikipedia.fr
Garde suisse de Louis 16.
Louis 18 la rétablit en 1814. Elle est définitivement dissoute par la Monarchie de Juillet en 1830.
* La hallebarde est une arme inventée en Chine avant notre ère. Apparaît en Europe à l'initiative de la Suisse au 14è s.. Son manche mesure entre 1 m 50 et 1 m 80. Une hallebarde militaire spécifique ou une arme d'apparat peut atteindre 2 m.
Image : wikipedia.org
Hallebarde.
** Mercenaire : soldat à la solde d’un gouvernement étranger.
*** Potager du Roi. A la demande de Louis 14, Jean-Baptiste La Quintinie crée un potager et un verger. Pendant plusieurs années, il lutte pour assainir la terre imbibée d'eau marécageuse, construit un aqueduc souterrain, draine le sol avec des pierres et une surélévation des cultures. Il dessine et réalise un potager et un verger qui sont à peu près ce qu’il en reste actuellement.
Image : potager-du-roi.fr/
Photo : Arnauld Duboys Fresney.
Image : plantes-et-sante.fr
Le Potager du Roy, à l'ombre de la cathédrale Saint Louis.
En 2021, le Potager du Roi est un lieu de culture sélective ou des dizaines de variétés de pommes, poires et légumes anciens ou traditionnels sont récoltés et vendus sur place.
***