Les " Deux Magots ".

 

 

Les "Deux Magots ".

 

 

Paris 1812

 

Un magasin de soieries importées de Chine ouvre ses portes aux clientes parisiennes au 23, rue de Buci (6è ar.) avant d'être transféré Place Saint-Germain-des-Prés en 1873, tout en conservant son nom, déjà célèbre : Les deux magots.

 

Les magots chinois sont des figurines, ou statues grotesques, rieuses, obèses et nonchalantes évoquant, à l'évidence, le Dieu chinois du contentement.

Le commerçant a l'idée originale de s'inspirer d'une pièce de théâtre du moment, intitulée :

 

"Les deux magots de la Chine."

 

Image : meubliz.com/

 

Un Magot parmi d'autres.

 

1885

Un café servant des liqueurs remplace le magasin de soiries.

Il en conserve le nom.

 

Verlaine, Mallarmé, Rimbaud et bien d'autres poètes s'y retrouvent chaque jour,  donnant à ce lieu une aura littéraire bien parisienne.

1933

 

Image : 75.agendaculturel.fr

 

Lorsque les surréalistes, que sont André Breton et ses amis, apprennent qu'André Malraux obtient le Prix Goncourt pour La Condition Humaine, ils sont très mécontents et créent un autre prix littéraire, moins académique : le Prix des Deux Magots.

 

Evènement qui consacre définitivement le café comme Café Littéraire * ! Les existentialistes et tous les courants de pensée y ont aussi  " leur table" habituelle.

Légendaire est la présence de Sartre et de Simone de Beauvoir, pour ne citer qu'eux, mais  tant d'autres s'y sont installés ! 

Le Café, aussi Restaurant, déborde d'une activité d'échanges ininterrompus jusque tard dans la nuit, toujours à l'ombre de  Deux Magots perchés sur un piédestal au-dessus des clients.

 

 

 

 

Image : tripadvisor.fr

 

 

Rare lieu parisien de dégustation du meilleur chocolat chaud, concocté à partir de tablettes de chocolat de grande qualité, sa réputation s'est répandue dans le monde **.

 

Mais le must des Deux Magots tient également dans son élégance qui perdure au 21è siècle. La tenue traditionnelle de ses serveurs  (pantalon, gilet et veston court noirs, tablier blanc)  qui circulent, avec patience et professionnalisme, entre les clients, un plateau rond argenté à bout de bras, est légendaire et honore sa réputation.

 

Image : aveyron.com/pris

 

 

Aux Deux Magots les politiques côtoient écrivains et poètes, artistes peintres ou lyriques aussi bien que  cinéastes. Il est bon d'être vu aux Deux Magots, à l'ombre de Saint-Germain-des-Prés ***.

 

Image : plus.lefigaro.fr/

 

 

* Le premier Café Littéraire parisien est sans aucun doute Le Procope.

 

**  Un Café  " Les Deux Magots " est ouvert dans un Centre culturel de Tokyo en 1989 et un prix littéraire du même nom est créé l'année suivante. Une seule personne compose le jury qui décerne leur prix à des critiques littéraires, auteurs de pièce de théâtre ou écrivains. Le lauréat reçoit une horloge suisse, un certificat attestant sa sélection et une importante somme d'argent -  7.700 euros. Si le gagnant le désire il est invité à participer à la remise du Prix des Deux Magots  parisien.

 

*** Saint-Germain-des-Prés est le lieu branché intellectuel parisien dont l'histoire remonte à plusieurs siècles, époque où Isis est honorée.

 

 

 

 ***