Toutankhamon

 

 

 

Toutankhamon

 

 

 

 

1.335 avant J.C. 

 

Toutankhamon voit le jour à Amarna, capitale de ce qu'on appelera l' "hérésie amarnienne" où les croyances anciennes sont bouleversées par l'idée nouvelle d'un dieu unique Amon, entouré d'autres divinités importantes mais soumises. Ce nouveau système religieux crée une ère nouvelle.

 

 

Monté sur le trône royal encore enfant, il n'a que 9 ans, le très  jeune souverain nommé Toutankhamon*   ne règne que 9 autres années. 

 

 

Il parcourt fréquemment l'Egypte, à la rencontre de son peuple, sur son char royal en bois doré, orné d'ivoire et de jonc.

 

 

 

 

 

 

 

Char royal.

 

 

La vie du jeune pharaon, successeur d'Akhenaton,  est reflète bien les coutumes en vigueur.  Les liens familiaux sont très compliqués et sources d'handicaps physiques ou mentaux  évidents du fait de la consanguinité due à l'inceste. Phénomène fréquent à l'époque ! 

Toutankhamon lui-même est estropié : il a un pied-bot.

 

De plus, il est marié à sa demi-soeur qui n'est autre que la fille de Néfertiti, l'une des épouses de son  père, Akhenaton**. Cette jeune épouse  est stérile ou accouche de foetus malformés  dont certains sont retrouvés dans les tombes.

 

Cela n'empêche pas le jeune pharaon de recevoir les personnages importants de l'Egypte afin de prendre les décisions qui s'imposent, en temps de luttes comme en temps de paix.

 

Hélas, très tôt, il perd la vie, blessé au cours d'un combat où certains supposent qu'il y a été envoyé pour  être tué. D'autres historiens pensent qu'il aurait plutôt été assassiné, au vu d'un trou visible sur son crâne. Nous ne le saurons-nous jamais.

 

1.327 av. J.C.

 

Toutankhamon  n'a que 18 ans.

 

Selon la coutume, il est embaumé. Chacun de ses organes majeurs (foie, poumons, estomac et intestins) est ensuite enveloppé de lin, placé dans un cercueil miniature en bois doré  richement décoré. 

 

 

 

Cercueil miniature

 

Hapi et Nephtys veillent sur les poumons.

 

 

Chaque cercueil miniature, réceptacle de l'un des quatre organes essentiels, est  introduit dans  un vase canope en albâtre. Les canopes sont groupés avant d'être   soigneusement mis à l'abri.

 

 

 

Les 4 vases canopes

 

Les vases sacrés réunis sont déposés dans la Chapelle des canopes devant laquelle, par mesure de sécurité, quatre déesses étendent leurs bras pour protéger les viscères de pharaon.

 

 

La Chapelle des canopes

 

Grâce au financement de Lord Carnarvon, la découverte de sa tombe à Thêbes par Howard Carter, en 1922,  fait de Toutankhamon le pharaon le plus célèbre de l'Egypte ancienne de la XVIIIè dynastie.

 

 

* Tout. ankh. Amon signifie l' image vivante d'Amon. Le nouveau dieu.

 

** Akhenaton a épousé Néfertiti qui est donc la belle-mère de Toutankhamon. A double titre puisqu'elle est aussi la mère de son épouse.

L'Egypte vit en symbiose totale avec ses grandes familles divines, dont l'un des personnages les plus connus, notamment à Lutèce, est Isis*.

 

* Consulter le site www.pacaluka.fr

 

 

Toutes ls images sont des captures d'écran d'  insecula.com

 

 

 

***