" Pillar box " et cabine téléphonique.

 

 

  "Pillar box"

 

et

 

cabine téléphonique.

 

et

 

La Pillar box est une ingénieuse idée britannique consistant à placer en bordure de trottoir  une grande boite, élevée comme une colonne,  afin qu'un automobiliste puisse poster son courrier sans descendre de voiture !

 

 

 

 

Image wikipedia

 

 

 

Edward VII  -  1905

 

La  Pillar box arbore les initiales du souverain régnant à l'époque où elle est installée.

 

 

 

 

Image : wikipedia

 

 

George VI et Elisabeth II

 

De très nombreuses pillar boxes datent de George VI, le père de la Reine Elisabeth II. La plus ancienne, qui datait de la Reine Victoria*, est pieusement conservée comme Monument historique dans un musée.

Quelques unes survivent encore dans les iles britanniques.

 

 

 

 

Imge : wikipedia

 

 

 

 

Reine Victoria

Pillar box  à Guernesey

 

 

De couleur rouge en Angleterre, différente ailleurs, implantée dans toutes les colonies de la couronne, la Pillar box postale faisait souvent équipe avec la cabine téléphonique, également rouge pour être repérée de loin,

 

 

 

Image : au-fil-de-l-autre.com

 

 

 

En 2021, les cabines téléphoniques** ne sont plus indispensables. Elles ont été très utiles et omniprésentes sur les trottoirs jusqu'à ce que le téléphone portable les remplace. Qu'à cela ne tienne, elles vivent une seconde vie dans les intérieurs londoniens très conservateurs. Quand ce n'est dans les jardins de particuliers où elles représentent fièrement le passé.

Des milliers de cabines ont rapidement été vendues,  et le sont encore, mais elles se font rares. Elles seront dans peu de temps objets de collection et coûteront de plus en plus cher. Il n'est pas rare qu'elles soit vendues en ligne la bagatelle de 5.000 euros.

 

 

* La Reine Victoria règne de 1837 à 1901. Lien sur textile

 

** Sir Giles Gilbert Scott,  architecte britannique, crée la cabine royale téléhonique  en 1935, en tant que lauréat du concours lancé par la Poste anglaise pour définir le design de la cabine référence destinée à remplacer la toute première cabine (1921) conçue en forme de pagode. Or, son coût élevé dissuade la Poste d'en fabriquer pour tout le royaume et la destine uniquement à la ville de Londres.

 

 

 

La couronne royale est présente partout et si les cabines historiques ne font plus partie du paysage, le bien connu " fish and chips " n'est pas du tout anglais tandis qu'au contraire la tradition du thé, l'indétrônable  five o'clock  perdure !                                                       

 

***