La Grande Mosquée de Paris

 

 

La Grande Mosquée de Paris.

 

 

Construite sur l’emplacement de l’ancien Hôpital de la Pitié, La Grande Mosquée de Paris est inaugurée en 1926, à la mémoire des 70.000 soldats musulmans tués lors de la Grande Guerre de 1914. Elle jouxte le Jardin des Plantes et le Museum d’Histoire Naturelle, dans le 5è arrondissement.

                                                                                                                                                                                                       

L’idée d’une Fondation Religieuse Musulmane Parisienne revient au Sultan turc Abdul Hamid II*.   

Idée reprise par le gouvernement français qui, après bien des tergiversations, vient à bout de ce projet culturel. Il confie à la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam le soin de gérer une telle réalisation dont les statuts doivent être légalement conformes à la loi du 1er Juillet 1901**.

 

 

 

Les architectes sont fortement influencés par  le style hispano-mauresque  de  l’Alhambra de Grenade et réalisent  un lieu d’une grande beauté,   assorti d’un minaret de 33 m. de haut.  

 

 

 

La Grande Mosquée de Paris est dédiée au culte mais c’est aussi un Centre culturel et un lieu touristique très visité par les souverains étrangers musulmans ou non. Enfin, La Grande mosquée de Paris (et ses 10.000 m2) accueille les parisiens dans ses salons de thé et restaurants où le décor enchanteur permet de   s'évader et se ressourcer en plein cœur de la capitale bourdonnante.  

                                                                                                         

 

                                                            

 

 

 

 

 

Images : virusphoto.com/

 

* Le Sultan Abdul Hamid II naît en 1842 au Palais de Topkapi à Constantinople  et meurt en 1918. Il est le dernier des grands sultans ottomans auquel s‘affrontent les nationalistes. En Europe, il n’a d’autre soutien que celui de  l’Allemagne. En 1922, Mustapha Kemal Atatürk proclame la première République de Turquie.

 

 ** Journal Officiel de la République Française, 23 février 1922, n° 53, page 2283.

 

 

***