Zéphyr S, super drone.

Image : korii.slate.fr

Le super drone actuel, conçu par Airbus et en cours de test par l’Armée américaine, survole inlassablement l’Arizona. A une altitude plus élevée que n’importe quel avion de ligne, 60.000 pieds, de jour il  charge  sa batterie d’énergie qu’il dépense la nuit et semble ne pas devoir s’arrêter de voler ... si la main de l’homme n’interrompt sa démonstration.  Elle dure depuis plusieurs semaines !

Zéphyr S,  qui équivaut au poids moyen d’un homme, 75 kgs, étale ses ailes recouvertes de panneaux photo-voltaïques sur une envergure de 25 m.  Airbus l’a conçu pour évoluer dans les conditions spécifiques à la stratosphère*. Cependant il se pourrait qu’il soit plus délicat de lui faire traverser notre troposphère où le trafic est encombré à une altitude d’environ 35.000 pieds.

Image : airbus.com

Zéphyr S  dans la stratosphère.

Cet engin autonome, car sans pilote, est muni d’une technologie très poussée et volontairement orientée vers le renseignement militaire. Son but est de concurrencer les satellites et transmettre des informations instantanées d’une importance capitale. Ce drone est une sorte de GPS** de lieux mal couverts par la technologie actuelle et qui apporterait des précisions étonnantes.

* La stratosphère est la couche supérieure à celle dans laquelle nous vivons, la troposphère.

** Global Positioning System fonctionne grâce à sa relation avec plusieurs satellites (24), en orbite autour de la Terre sur 6 trajectoires différentes, et qui renvoient la localisation géographique en temps réel. Le système européen de navigation par satellite est Galileo. Au moins 3 satellites communiquent avec un simple boitier GPS  dont le récepteur calcule la vitesse de propagation des ondes satellitaires et, grâce à une puce intégrée,   en déduit la position avec précision.

***

 

 

 

Type de contenu