Gestion des déchets

de nos jours.

2.

Eugène Poubelle

La seconde moitié du  19è siècle envisage l'assainissement des cités afin d'éviter le retour des anciennes épidémies de peste et choléra* .

Fossés d'irrigation, puits perdus, écoulements souterrains et ... champs d'épandage à l'extérieur des agglomérations.


A la fin du 19è s., nous sommes redevables à Eugène Poubelle**, Préfet de la Seine pendant 13 ans, d'avoir organisé et structuré le dépot et le ramassage des ordures par les services publics.

Des tombereaux tractés par des chevaux ramassent les déchets que tout un chacun est tenu d'y apporté. Ils sont annoncés par le son d'une corne rappelant la corne des chemins de fer. Les ordures seront incinérées à partir de 1925.

La première entreprise française collectrice d'ordures ménagères, la SEMAT, voit le jour en 1934. Elle est constituée de bennes dont la première est construite à partir du châssis d'un ancien bus de la ligne  Madeleine-Bastille.Ce n'est qu'en 1972 que la poubelle est munie de roulettes et que l'on  prend des arrêtés qui obligent les  2 millions de parisiens de l'époque à utiliser des récipients à couvercle dont la taille est sévèrement contrôlée, allant de 40 à 120 litres. Par la suite, un tri sélectif est mis en place et mal respecté : verre, matières putrescibles, chiffons et papier.

. La population regimbe. Trop contraignant.

. Les chiffonniers ont perdu leur gagne-pain.

. Les concierges gagnent un surcroit de travail.

 

 Et cela nous amène aux grèves actuelles des éboueurs qui dénaturent encore une fois la capitale, augmentant les risques dus à la  prolifération des rats, hélas toujours présents et de plus en plus nombreux.

Avec le temps et l'accumulation monstrueuse des déchets de toutes natures, souvent déversés à l'air libre et dont certains ne sont pas dégradables, une question angoissante se pose et des décisions devraient impérativement être prises afin de réduire, recycler et réutiliser.

Au 21è s., on commence le recyclage du papier,  des chiffons,  matières plastiques,  verre,  et déchets organiques pour une transformation en nouvelles matières, en chaleur ou en électricité.

Le point crucial reste celui des déchets radio-actifs dont la plupart sont enfermés dans des fûts, enfouis en mer, mais dont la sécurité n'est pas du tout assurée !

Déchets radio-actifs enfouis sous terre dans des profondeurs qu'un séisme éventuel peut  dégrader et diffuser à l'air libre.

Déchets plastiques ingérés par les poissons et réintroduits dans l'alimentation humaine.

Make  our planet great again !

* En 1854, une épidémie de choléra sévit à Londres. John Snow en confirme  l'origine dans  l'insalubrité des villes.

** Eugène Poubelle est nommé ambassadeur de France au Vatican en 1896. A son retour en 1898  il est nommé  Conseiller Général du département de l'Aude (11000) pour le canton de Saissac jusqu'en 1904. A sa mort, il est enterré à Grèzes-Herminis, village limitrophe de Carcassonne.

*

Un élan citoyen et gouvernemental semble en  bonne voie mais doit s'accélérer pour la survie de notre planète. Toutes les idées et contributions, sont recevables. Même les plus inattendues !

***

Type de contenu