La Lituanie, une histoire douloureuse.

 

La Lituanie,

 

une histoire douloureuse.

 

L'interception par la Bielorussie d'un avion de ligne Ryanair à destination de Vilnius, capitale lituanienne, afin de "kidnapper" un journaliste opposant à son régime, crée un contentieux grave qui met cependant la Lituanie à l’abri d’une intervention militaire grâce à sa protection par l’Otan. Bien que pays discret, cet évènement politique le met en pleine lumière et le fait mieux connaître !

 

L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie sont différentes en langue et en  cursus historique mais toutes trois situées en bordure de la mer Baltique, elles constituent Les Pays baltes ( on dit aussi l'Europe baltique) rattachés à l'Union européenne. 

 

Image : wikipedia

 

Les Pays baltes sont donc sous la protection d'une Organisation militaire intégrée permanente décidée fin 1950 par l'alliance pacifique de l'Europe et  des Etats-Unis d'Amérique.

L'OTAN.

L'OTAN ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, a des capacités militaires qui englobent une alliance juridique conclue entre les pays signataires ainsi qu'une organisation civile et militaire opérationnelle.

 

La Lituanie, à l'Histoire mouvementée, est un vieux pays fondé dans la seconde moitié du XIIè siècle, sous la forme d'un Grand-Duché. Elle doit faire face à une prépondérance templière omniprésente et dominatrice dont le but est de s'implanter durablement afin d'éliminer le paganisme ancestral. Elle en est si marquée qu'un Templier orne son blason national !e le blason national.

 

Image : wikipedia

Tandis qu'en France, les Templiers*, Ordre religieux militaire, accompagnent les pélerins lors des croisades en Terre Sainte pour les protéger, en Allemagne, d'autres Templiers, les Chevaliers Teutoniques** ont une vocation religieuse mais hospitaliere. Ils sont donc soignants et gestionnaires des hôpitaux installés à Jérusalem au service des croisés. 

 

Le Grand-Duché de Lituanie, toujours  païen au XIIIè s., remporte momentanément la lutte contre l’Ordre des Chevaliers Teutoniques qu'il ne cesse de combattre et tenter de repousser hors de ses frontières.   

Gouverné à partir de 1386  par le Grand-Duc Jagellon (également roi de Pologne), suivi du Grand-Duc Vytautas, le pays embrasse peu à peu et spontanément la religion chrétienne. Le grand et vaste Duché de Lituanie est, à cette époque, en capacité d’imposer sa politique  à l’Europe et de  refouler définitivement (1410) les Chevaliers Teutoniques dans la région de Dantzig (Gdansk) au bord de la Baltique.

 

Lorsque le Grand-Duc Vytautas s’éteint en 1430, la Lituanie tombe sous la dépendance totale du Royaume de Pologne avec lequel elle s'allie en 1569 pour créer la Réublique des Deux Nations. Un  seul monarque règne mais chaque duché conserve sa souveraineté.

 À son apogée, l'alliance de ces deux nations s'étend de la mer Baltique jusqu'à la mer Noire.

 

 

Cette nouvelle République est annexée par la Prusse en 1795, puis par l'Empire russe. Celui-ci disparaissant en 1917, la Lituanie acquiert son indépendance mais, envahie par la Russie en 1939, elle est victime de la trahison de l'Allemagne qui rompt le Pacte germano-soviétique (opération Barbarossa) pour l'annexer en 1941.

 

Quatre ans plus tard, l'Union soviétique l'intègre et en fait une République socialiste soviétique lituanienne dans laquelle elle instaure, jusqu'en 1953, un système de répression et de déportation massive des opposants tout en exterminant des milliers de juifs.

Profitant du refus des organismes internationaux de reconnaître une telle annexion soviétique, la Lituanie déclare son indépendance en 1990. Grâce à cela, elle opte pour un rapprochement avec les pays atlantiques, entre dans l'OTAN et dans l'Union européenne en 2004.

 

* On connait trois grands Ordres Templiers : L'ordre militaire, Les Templiers, l'ordre hospitalier, les Chevaliers Teutoniques et l'Ordre de Malte. Les croisades terminées, les Chevaliers Teutoniques hospitaliers se replient sur Rhodes où ils fondent un couvent d'où ils doivent partir en 1522 pour s'installer à Malte, devenant les Chevaliers de Malte.

 

Image : teutoniqueordre.skyrock.com

Tenue caractéristique des Templiers : militaires : croix rouge, teutoniques : croix noire et ordre de Malte : croix blanche.

A noter que l'Ordre de Malte perdure au 21è siècle, regroupe de nombreux adhérents et se consacre à l'aide aux démunis, handicapés et opprimés.

 

** La politique de christianisation des Chevaliers Teutoniques passe par le défrichage des nombreuses forêts afin de s'implanter durablement ; une telle politique passe par la constructions de villages, monastères, églises et  la transformation des terres conquises  en terrains agricoles.

 

 En 1307, les Templiers français, extrèmement riches, sont exterminés afin que le pouvoir royal s'approprie la fortune qu'ils lui prêtent néanmoins depuis deux siècles.

 

 

***