Les trésors Viking de l'ile de Man.

 

Les trésors Viking

 

de l'île de Man.

 

Il y a 10.000 ans, plusieurs terres sont reliées au nord-ouest de l’Angleterre par des isthmes qui, peu à peu, disparaissent sous les eaux. Isolées du continent, ce sont les iles Hébrides, Orcades*, Shetland et Man, seule entre l'Irlande et l'Angleterre.

 

 

 

Image :.axl.cefan.ulaval.ca/

 

 

Un climat humide y favorise l’agriculture même si, à l'époque, les habitants ne possédent aucun outil en métal.

 

C’est vers 550 avant J.C. que s’installe la culture celtique, comme nous le montrent les légendes. En effet, des Celtes** venant de Hallstatt *** s’y implantent et en même temps, les échanges commerciaux indispensables à une nouvelle ère favorisent un brassage de  population.

 

Au 1er siècle de notre ère, l'île de Man échappe à l’invasion romaine qui se limite au mur d’Hadrien qu’elle construit entre l’Ecosse et l’Angleterre.

 

7è siècle.

 

Les routes maritimes permettent aux missionnaires chrétiens de débarquer pour évangéliser les populations. Le moine irlandais, Saint Patrick (386-460), laisse son empreinte, toujours vénérée de nos jours, dans une Irlande qui alors échange fréquemment avec la Cornouailles et le Pays de Galles. En témoignent les  nombreuses croix celtiques à écriture oghamique présentes sur ces iles, y compris l'île de Man.

 

Image : wikipedia.fr

 

 En 798,

les Vikings****

arrivent sur leurs drakkars.

 

Ces scandinaves, ou hommes du grand nord, aussi appelés "normands" (nordmen), n’ont qu’un but. Voler et pour cela, saccager et piller. Leurs razzias, sources de profit considérable, sont de grande envergure. L’hiver, ils ne naviguent pas mais demeurent sur place à l’abri de fortifications à l’intérieur desquelles ils font régner la terreur tout en se rapprochant de la population par nécessité. Le printenps venu, ils reprennent la mer  avec  leurs butins abandonnant leurs progénitures pour revenir opérer une nouvelle razzia quelques temps plus tard.

 

Image :1zoom.me/fr/

Château fort de Peel sur l'île de Man.

 

 

Jusqu'au 13è s., l'île de Man leur est soumise. Au cours du temps et de rudes combats, il arrive enfin que les autochtones soient les plus forts. Obligent l’envahisseur à s’enfuir plus vite que voulu. C’est alors que des bourses bien pleines, qu’ils ont soigneusement cachées dans divers endroits jugés sûrs, sont abandonnées. A moins qu'elles ne soient laissées là dans l’espoir de venir les récupérer plus tard.

 

Or, les Vikings ne sont pas revenus.

 

Les butins sont restés sur place bien dissimulés jusqu'à ce que le détecteur de métaux d'une chercheuse inspirée ne les retrouve récemment !

 

Le dernier butin découvert contient : 87 pièces d’1 cent et d’1 g  d’argent, frappées entre 990 et 1030 à Dublin, en Allemagne et en Angleterre, selon l’effigie des rois de l'époque. Certaines monnaies sont barrées d'un trait transversal en creux, permettant de les partager en fonction du paiement à effectuer, 

Outre ces monnaies, se trouvent des morceaux de bagues de bras en argent. Morceaux destinés à ajuster les paiements  avec plus de précision selon le poids et la qualité de l’argent.

 

 

Image : geo.fr

 

Exemple de monnaies

 

et sections de bagues de bras.

 

 

En  50 ans,

quatre bourses sont récupérées,

non par les Vikings mais par des chercheurs !

 

Après plusieurs siècles de turbulences politiques et de graves difficultés économiques et sanitaires, l'île de Man se donne une gouvernance autonome locale lui permettant d'instaurer, dans les années 1970, une sorte de paradis fiscal. Les entreprises n'ayant aucun actionnaire local sont exemptées d'impôt sur le commerce et l'investissement moyennant une côtisation annuelle.

 

* Les Orcades sont le lieu de nombreuses aurores boréales.

 

** Les Celtes se répandent dans toute l'Europe de l'ouest. On considère que le berceau de leur civilisation se trouve autour de Halstatt d'où provient le fameux Chaudron de Gundestrup, gravé de divinités et de rituels. La civilisation celtique des quelques siècles avant J.C. est très avancée.

 

*** Hallstatt correspond à une partie de l'Europe centrale. La culture hallstattienne se situe entre 1200 et 500 avant J.C.

 

**** Les invasions Viking font des ravages en Europe - 8è-11è s.- partout où les drakkars peuvent accoster et remonter les fleuves. Paris n'y fait pas exception.

 

 

***